En milieu rural, il n’est pas rare qu’un chien échappe à la vigilance de son maître et aille se repaître d’un lapin ou d’une poule. Généralement, ce genre de désagrément se règle très vite : le propriétaire du canidé rembourse l’animal tué au gérant de l’exploitation agricole. Mais depuis quelques temps, une commune d’Ille-et-Vilaine d’à peine plus de 1800 âmes est touchée de plein fouet par les attaques répétées de chiens errants et visiblement affamés, rapporte Ouest France. Et les mots d’excuses ne suffisent plus.
«Le phénomène a pris des proportions considérables», s’est livré Pascal Hervé, le maire de Bazouges-la-Pérouse. D’après plusieurs témoignages, de gros chiens errants s’introduisent en effet la nuit dans les fermes et tuent et terrorisent les animaux des exploitants.
Tuer les chiens pour protéger la commune et ses animaux
A la rue, les canidés agissent sans doute ainsi pour se nourrir et survivre. Néanmoins ils font perdre beaucoup d’argent aux agriculteurs qui craignent également pour leur sécurité. Malgré un arrêté déjà existant pour réglementer circulation et divagation des animaux et les interventions des gendarmes et du chenil de Betton, rien n’a changé. «J’ai l’intention de mettre en place un arrêté pour que l’on puisse abattre les chiens. Certains habitants sont à bout, c’est la seule solution qui nous reste», envisage donc l’édile.
Il faut dire que plusieurs villageois envisagent déjà de se faire justice eux-mêmes…
A lire aussi : Considérés comme des déchets, les chiens errants de Sotchi sont exterminés