Faciliter l’accès aux soins vétérinaires
C’est un projet inédit en France qui vient de voir le jour. Le tout premier camion de médecine vétérinaire solidaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être inauguré le 23 mars dernier, à Lyon.
À l’initiative des étudiants engagés dans le Dispensaire Vétérinaire Etudiant (DVE), ce projet baptisé « Balto » à plusieurs objectifs. Il doit notamment faciliter l’accès des soins vétérinaires en allant au-devant des hommes et femmes sans-abris, retisser le lien social et améliorer le vivre ensemble.
Une équipe composée d’un enseignant de VetAgro Sup, d’étudiants vétérinaires et d’un travailleur missionné par la métropole de Lyon seront présents pour accueillir les sans-abris et leurs animaux.
Un investissement de 100 000 euros
Les chiens et chats pourront être vus par des professionnels et pourront ainsi obtenir des soins préventifs.
L’acquisition du camion, son aménagement intérieur et son équipement ont été financés par l’Entreprise des Possibles à hauteur de 100 000 euros.
"L'animal étant bien souvent le dernier rempart pour ces personnes particulièrement vulnérables, il nous faut préserver la force de ce lien", a précisé Alain Mérieux, Président de l’Entreprise des Possibles.
À lire aussi : Des collégiens se mobilisent pour une association de chiens guides d’aveugles