Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Lynché sur le Web, l’éducateur canin qui a violenté un chien sort du silence

Vendredi 08 Juillet 2016 |

L’homme identifié comme étant Pascal Lecourt a reconnu les faits. Président du club de Balinghem (Nord-Pas-de-Calais), il a également dû cesser momentanément ses activités…

Cette vidéo a fait le tour de la Toile et n’a pas manqué de soulever une vive vague d’indignations parmi les internautes. Et pour cause : dessus, un instructeur canin répondant au nom de Pascal Lecourt entraîne un Berger allemand à l’exercice du mordant… puis finit par le faire virevolter dans les airs en l’attrapant par le collier avant de le retourner et de le projeter violemment à terre. Si le propriétaire de l’animal a porté plainte, les choses s’enveniment de jour en jour pour le présumé coupable : une enquête pour «mauvais traitements» a été ouverte – il n’encourt donc pour l’instant qu’une amende de catégorie 4 pouvant s’élever jusqu’à 750€ – mais le procureur a fait savoir qu’il n’excluait pas une requalification des faits en fonction de ce que révèlera l’enquête de la gendarmerie, a révélé Nord Littoral.

Par ailleurs, le maire de la commune a également pris un arrêté afin que le club cesse toutes activités pendant – au moins – la durée de l’enquête. «J’ai été trompé par monsieur Lecourt. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, et il est très gentil, mais ce n’est pas un professionnel. On ne fait pas des choses comme ça, quand on est un professionnel», a-t-il justifié.

L’instructeur canin, pas à son coup d’essai ?

En 2008, l’éducateur accusé de maltraitance avait déjà fait parler de lui. Le club canin pour lequel il officiait alors avait en effet dû être fermé pour cause de «désaccord sur les orientations du club dans ses activités.» Le maire qui avait pris cette décision à l’époque l’avait justifié en expliquant qu’il aurait souhaité «qu’on n’y pratique pas que du mordant mais surtout du dressage, de l’éducation, de l’agility.» Des ossements avaient par ailleurs été retrouvés sur le site peu après sa fermeture…

Pascal Lecourt a quant à lui reconnu les faits : «C’est vrai que c’est barbare ce que j’ai fait, mais c’est mieux que l’euthanasie. L’autre méthode, c’est le collier électrique, et je ne veux pas faire ça. La vidéo, c’est un coup monté : elle est vieille de trois mois. S’il l’a sortie maintenant, c’est parce que samedi, son chien a raté son brevet de chien de défense et il voulait se venger. Il nous a contacté pour nous menacer moi et ma compagne. Il a aussi contacté le juge du tournoi pour lui demander de changer son jugement», a rapporté le quotidien après l’avoir interrogé…

A lire sur le même thème : Un éducateur canin maltraite un chien et s’attire les foudres du web

Crédits photo : Capture d'écran Youtube
6 commentaire(s)
Allez plutôt voir Eric Tramson, ancien militaire du bataillon cynophile et inventeur de la technique d'excrétion salivaire, il a sauvé beaucoup de chiens très agressifs de l'euthanasie, sans les frapper, sans même les toucher. C'est un des rares véritables éducateurs canins qui a une très grande expérience et un véritable savoir. Tout le monde peut s'intituler éducateur, dresseur...Dans les faits c'est vraiment pas donné a tout le monde. La violence c'est ce qui vient en premier quand on n'a aucune compréhension de l'animal.
C'est inadmissible!! Même si les faits remontent à 3 mois, c'est de la violence pure et claire!!! Il mérite la prison, une amende, et qu'on lui retire son titre d'éducateur canin. Quant au proprio du chien, c'est pas mieux!! Si quelqu'un fait subir ça à ma chienne, je lui fais la même chose, voire pire!! Il a posté cette vidéo pour avoir un brevet, et non pas pour dénoncer l'acte de violence sur son chien!! Alors là, bravo!! Pour en revenir au propos "l’éducateur canin", quel rapport avec l'euthanasie?? Et, même si je ne suis pas éducatrice canin, il y a d'autre méthode que la violence et le collier électrique, comme le renforcement positif!!
je ne comprends pas pourquoi il parle d euthanasie quel rapport ???? il cogne un chien même si il ya 2 ans ou 10 ans les faits sont la il doit être exclut de l éducation canine ne plus pouvoir posséder de chiens une peine de prison et verser une importante somme d argent a des sociétés de protection animal pas au maitre du chien qui ne vaut pas plus que lui a mon avis laisser taper son chien pour qu il reussisse un concours il ne merite pas d avoir un chien
ce pauvre type se cherche toutes les excuses ,il n 'a pas de circonstances atténuantes !!!si vraiment il aimait les animaux ,il n ' aurait pas été aussi brutal , et quand on lit que ce n 'est pas son premier coup d'essai maintenant il faut que le juge le punisse sévèrement mon verdict :interdiction de s'occuper d'animaux et le pendre par les pieds et le laisser de côté dans un cachot !!!!!!!!!!
C'est mieux que l'euthanasie là il a un sacré culot de dire ça ,ou la vidéo est vieille de trois mois, prend moi pour un jambon, ce mec raconte ce qu'il veut. Quand au collier électrique il s'en sert puisque il en parle. J'ai déjà vu plusieurs fois ce qu'ils font subir aux chiens dans les clubs canins et c'est pas sympa, tous sont des enfoirés et il faut fermer tout ça. Il y a trop de maltraitances en France sur les animaux et ça me gave sérieusement
Il faut plus qu'une amende si on veut qu'il arrêt il l'a déjà fait alors maintenant à mon avis il faut que la justice le met en prison et avec une amende en plus. Je sais c'est méchant mais c'est que comme sa qu'il va comprendre !!!!!???
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook