Cette vidéo a fait le tour de la Toile et n’a pas manqué de soulever une vive vague d’indignations parmi les internautes. Et pour cause : dessus, un instructeur canin répondant au nom de Pascal Lecourt entraîne un Berger allemand à l’exercice du mordant… puis finit par le faire virevolter dans les airs en l’attrapant par le collier avant de le retourner et de le projeter violemment à terre. Si le propriétaire de l’animal a porté plainte, les choses s’enveniment de jour en jour pour le présumé coupable : une enquête pour «mauvais traitements» a été ouverte – il n’encourt donc pour l’instant qu’une amende de catégorie 4 pouvant s’élever jusqu’à 750€ – mais le procureur a fait savoir qu’il n’excluait pas une requalification des faits en fonction de ce que révèlera l’enquête de la gendarmerie, a révélé Nord Littoral.
Par ailleurs, le maire de la commune a également pris un arrêté afin que le club cesse toutes activités pendant – au moins – la durée de l’enquête. «J’ai été trompé par monsieur Lecourt. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, et il est très gentil, mais ce n’est pas un professionnel. On ne fait pas des choses comme ça, quand on est un professionnel», a-t-il justifié.
L’instructeur canin, pas à son coup d’essai ?
En 2008, l’éducateur accusé de maltraitance avait déjà fait parler de lui. Le club canin pour lequel il officiait alors avait en effet dû être fermé pour cause de «désaccord sur les orientations du club dans ses activités.» Le maire qui avait pris cette décision à l’époque l’avait justifié en expliquant qu’il aurait souhaité «qu’on n’y pratique pas que du mordant mais surtout du dressage, de l’éducation, de l’agility.» Des ossements avaient par ailleurs été retrouvés sur le site peu après sa fermeture…
Pascal Lecourt a quant à lui reconnu les faits : «C’est vrai que c’est barbare ce que j’ai fait, mais c’est mieux que l’euthanasie. L’autre méthode, c’est le collier électrique, et je ne veux pas faire ça. La vidéo, c’est un coup monté : elle est vieille de trois mois. S’il l’a sortie maintenant, c’est parce que samedi, son chien a raté son brevet de chien de défense et il voulait se venger. Il nous a contacté pour nous menacer moi et ma compagne. Il a aussi contacté le juge du tournoi pour lui demander de changer son jugement», a rapporté le quotidien après l’avoir interrogé…
A lire sur le même thème : Un éducateur canin maltraite un chien et s’attire les foudres du web