Naya, une Golden Retriever douce et apaisante, passe la plupart de son temps au Centre de Documentation et d’Information (CDI) où travaille sa maîtresse, Elisabeth Mathiot, la documentaliste du lycée. Les élèves peuvent passer voir Naya, la promener et la couvrir de caresses. La recette idéale pour décompresser en période d’examens ou coup de stress, en somme !
Le proviseur de l’établissement, M. Vincent Dufraisse, trouve la présence de Naya « tout à fait cohérent[e] » dans un lycée qui propose des « formations vente en animalerie ».
Il est probable que Naya commence à travailler avec l’infirmière du lycée pour venir en aide aux élèves qui traversent une période difficile sur le plan psychologique. Les bienfaits des chiens pour le moral ne sont plus à prouver, ainsi, Naya ne pourra qu’aider ces jeunes !
Si aujourd’hui, le lycée Lucien Quelet de Valdoie est l'un de seuls établissements scolaires en France à avoir un animal de compagnie, le succès de cette initiative inspirera certainement d’autres lycées à faire de même.
A lire aussi : Il voit un chien devant son école et n’en revient pas de ce qui se passe les jours suivants