Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Luttons contre les abandons d'animaux domestiques !

Mardi 12 Juin 2012 |

L’été arrive, la chaleur, le soleil et bien sûr les vacances ! Les vacances ? Pas pour tout le monde.

Près de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France la veille des congés.

Un fléau qui n’est pas irrémédiable puisqu’en près de 30 ans, le nombre d’animaux abandonnés a été divisé par 4 !

Une note d’espoir pour les associations de protection animale qui continuent à lutter.

Les causes des abandons

Les animaux abandonnés sont souvent issus d’achats coup de cœur. Ils sont petits, mignons, mais ils impliquent déjà beaucoup de responsabilités, font des bêtises, prennent du temps, coûtent cher et prennent de la place en grandissant. Si bien qu’à la veille des vacances, quand s’additionnent à cela le coût des pensions pour animaux et leur refus par les locations de vacances, certaines personnes commettent l’irréparable.

Les décès et les problèmes économiques de certains maîtres sont également les causes de la présence de centaines d’animaux en refuges.

Luttons contre les abandons d'animaux domestiques !

Des campagnes touchantes

L’abandon tue. Beaucoup d’animaux délaissés meurent de leurs blessures, de faim ou de soif. Certains abandonnent leurs animaux en pensant qu’ils s’en sortiront, comme c’est le cas de nombreux lapins abandonnés dans des clairières ou des bois. Mais comme les autres, ils succombent à leur abandon ou sont récupérés par des refuges pour espérer, peut-être, une deuxième chance.

"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de saint-Exupéry

Ainsi, les associations de défense animale comme 30 millions d’amis redoublent d’efforts chaque année pour lutter contre ces actes inconsidérés et cruels. Rappelons que l’abandon est considéré comme un crime et est puni par la loi. Un maître qui abandonne son animal risque jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende (Art. 521-1 du code pénal).

« Un animal ne pleure pas…il souffre en silence. » nouveau slogan de la campagne 2012 contre les abandons, par 30 millions d’amis

Et vous, avez-vous déjà sauvé un animal abandonné ou adopté un animal en refuge ? Racontez-nous vos expériences !

 


Un animal ne pleure pas, il souffre en silence

Crédits photo : Solène & Sylvain
13 commentaire(s)
Moi je suis allée cherche Kiwi mon ptit chien la SPA l'avait trouvé , il avait était dans plusieurs famille pour être adopté chez des personnes seule et il ne supporter pas d’être tout seule ce chien allez mourir au refuge mais ma famille et moi avons craqué sur ce petit bout de chou qui et avec nous depuis au moins cinq ans , mais je ne comprend pas les personnes qui peuvent abandonné leur animaux alors qu'ils n'en prennent pas si c'est pour les abandonné
les pauvres
Les personnes qui abandonnent leurs animaux de compagnie sont tout autant des monstres. Qu'ils aient au moins le courage de l’emmener directement dans un refuge.
Je ne comprends vraiment pas comment on peut faire ça à d'aussi formidables amis...
J'ai été à la SPA cherché Louna, elle n'avait que 6 mois, ses maîtres l'avaient mise à là-bas sans plus d'explications, ils l'ont ensuite repris, l'ont re déposés, on tenté de la reprendre mais la SPA a dit non. Lorsqu'avec ma famille, nous l'avons vu, ça a été un vrai coup de coeur ! Et malgré tout ce qu'elle nous a cassé (rasoir électrique, pied de table, casque audio,..) nous n'aurions jamais eu l'idée de l'abandonné et je vous garantie que toute cette patience, cet amour, elle sait à merveille le rendre
Je sens qu'il va encore y a beaucoup d'abandons pendant les vacances !!! Ces chiens et chats souffrent en silence !! Je n'abandonnerai jamais ma Lola !!! Elle ne mériterait jamais ça !!!!!!!!!!!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)