Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Lutte contre les déjections canines : Robert Ménard ne pourra pas ficher les ADN de chiens

Mercredi 14 Septembre 2016 | Par Charline Béduit

Alors qu’il souhaitait lutter contre les déjections canines au sein de sa ville, Robert Ménard, l'édile de Béziers, s'est vu refuser son arrêté qui stipulait vouloir ficher l’ADN des chiens...

Suspendu ce mercredi par le Tribunal administratif de Montpellier, l’arrêté de Robert Ménard ne verra pas le jour. Ce dernier prescrivait à tous les détenteurs de chiens circulant dans un certain périmètre de Béziers de prendre leurs dispositions afin de ramasser les déjections de leurs toutous faute de quoi l'ADN s'y trouvant serait récolté afin de permettre l’identification génétique du chien. Il comptait ainsi pouvoir ficher les boules de poils ainsi que leurs propriétaires. Les maîtres de chiens ne ramassant pas les déjections de leur animal se voyaient alors verbaliser sur le champ d’une amende pouvant s’élever à 450€.

L’initiative, déjà prise dans plusieurs pays Européens, devait être lancée cet automne et aurait été la première réalisée en France.

Une mesure jugée trop répressive

Cependant, cette mesure jugée trop répressive ne sera pas mise en place. Le Tribunal administratif estime que l’arrêté de Robert Ménard «n’a pour but de préserver l’ordre public ou de prévenir les infractions, mais possède un caractère purement répressif».

Pour le moment, le juge «enjoint en conséquence à la commune de Béziers de surseoir à la mise en place opérationnelle des mesures prévues, jusqu’à ce que le tribunal statue sur le fond de l’affaire».

Les 1300 animaux de Béziers ne seront alors pas recensés et le maire de la ville devra trouver une autre initiative s’il souhaite considérablement améliorer la propreté de sa ville ainsi que la citoyenneté de ses habitants.

A lire sur le même thème : Madrid : de nouvelles sanctions contre les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections​

Pensez-vous que l'ADN des chiens devrait être fiché pour favoriser la propreté des villes ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook