Vétéran de guerre, Lucca a perdu une patte en Afghanistan. C’est pour ses bons et loyaux services qu’elle a donc récemment reçu la plus haute distinction militaire du Royaume-Uni pour les animaux : la médaille Dickin.
A l’instar de Diesel en décembre dernier, un autre toutou héroïque a eu l’honneur de pouvoir rentrer – il y a quelques jours – dans le cercle très fermé des animaux titulaires de la médaille Dickin, a rapporté la BBC. Spécialement transportée jusqu’à Londres pour l’occasion, ce chien n’est autre que Lucca, chienne vétéran de guerre âgée de 12 ans qui a perdu une patte en 2012 alors qu’elle servait son pays en Afghanistan.
Après un entraînement de chien de recherches chez les Marines et six ans passés dans les rangs de l’armée, la chienne mi Berger Allemand mi Berger Belge qui est aujourd’hui à la retraite en Californie aux côtés de son maître le sergent Chris Willingham et également le premier chien de l’US Army a recevoir une telle récompense.
Des milliers de vies sauvées
En tout, ce ne sont pas moins de 400 missions que la chienne a honoré sur le terrain. Mais la dernière aurait pu lui être fatale. En effet, c’est au cours de celle-ci qu’elle a découvert la charge explosive artisanale – lourde de 13,6 kilos – qui lui a coûté sa patte. Mais elle n’en reste pas moins une véritable héroïne. «Lucca a sauvé la vie de milliers de soldats des forces alliées», a en effet déclaré son maître. Et sa bravoure et courage ont donc logiquement été récompensés.
A lire sur le même thème : En pleine guerre, les soldats ukrainiens retrouvent le moral grâce aux chiens et chats