Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Du loup ou du chien, qui est le plus téméraire ?

Jeudi 15 Septembre 2016 |

Malgré quelques similitudes de comportement, les loups et les chiens restent des espèces différentes avec leur propre système de fonctionnement. Au jeu des sept différences, on peut par exemple dire que les chiens sont plus prudents que leurs ancêtres, comme l'a révélée une récente étude autrichienne...

Les habitudes alimentaires des loups et des chiens errants ont fait objet d’une étude scientifique. Les chercheurs ont souhaité savoir si les deux espèces fonctionnaient de la même manière lorsqu’il s’agissait de nourriture. Dans la nature, les loups vivent de la chasse et dans 15 à 50% des cas seulement, ces derniers réussissent à pouvoir déguster leurs proies… c'est à dire qu'ils ont de faibles chances d’avoir le ventre plein à la fin de la journée. Les chiens errants, eux, préfèrent rester à proximité des villes qui sont de vrais viviers grâce aux Hommes. Ils ont donc plus de chances d’avoir l’estomac rempli plus souvent que leurs cousins.

Pour réussir à comprendre cette différence entre ces deux espèces particulièrement proches, des chercheurs autrichiens ont alors composé une équipe de 14 canidés, faite de 7 loups et de 7 chiens. Ces derniers ont été mis à l’épreuve à l’aide de bols retournés. L’un renfermait continuellement une croquette, et l’autre contenait une fois sur deux un bout de viande et le reste du temps, une pierre.

Les loups seraient plus téméraires

Les résultats de l’étude se sont révélés plutôt étonnants. D’après cette dernière, les loups seraient nettement plus téméraires que les chiens, puisqu'ils ont choisi le bol dit «à risque» dans 80% des cas. A l'inverse, les chiens ont fait ce choix dans seulement 58% des cas.

Malgré leur forte ressemblance concernant leur mode de vie en meute, les chiens et les loups ont d'importantes différences comportementales. Les loups sont en effet habitués à la chasse et ont l’habitude depuis des générations à ou avoir un gain important, ou  rien du tout. Ils seraient donc plus adeptes du «tout ou rien» que les chiens errants, qui ont évolués depuis de nombreuses années auprès des Hommes.

A lire sur le même thème : Des chiens condamnés à mort par les autorités françaises en raison de leur ressemblance avec le loup

Votre chien est-il prêt à tout pour avoir de la nourriture ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
Bel article ! Le plus téméraire semble être le loup quand même...il a l'habitude d'être dans un milieu naturel et semble prendre des initiatives plus facilement !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook