LOL est le premier chien d’assistance judiciaire en France

A partir du 14 mars, LOL commencera ses fonctions en tant que premier chien d’assistance en France. Ce beau Labrador assistera les victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition.
Une aide canine sur demande
LOL, un beau chien d’assistance âgé de 2 ans, sera hébergé par le Centre d’Incendie et de Secours de Cahors (46) où il se tiendra prêt pour aider les victimes sur les lieux d’instruction comme la gendarmerie, le commissariat, le tribunal de Cahors ou d’Agen. Pour cela, des enquêteurs ou d’autres personnes qui concourent à la procédure pourront faire la demande au parquet de faire intervenir le jeune chien.
LOL pourra notamment venir en aide aux enfants témoins de violences conjugales et qui auraient des difficultés à témoigner par loyauté à ses parents, par exemple.
Une formation pour aider les plus fragiles
La mission de LOL s’inscrit dans une initiative du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros.
Ce courageux Labrador a suivi une formation de 2 ans effectuée par l’association HANDI’CHIENS qui va le remettre officiellement au Service Départemental d’Incendie et de Secours lors d’une cérémonie à la bibliothèque du palais de justice à Cahors ce jeudi 14 mars.
Lors de cette cérémonie, les missions de LOL seront présentée par le président d’HANDI’CHIENS, Robert Kohler et les équipes de l’association, le Préfet du département, le président du T.G.I et le procureur de la République de Cahors, les deux bâtonniers, le président du conseil d’administration du SDIS 46, les représentants de l’ALAVI FV 46 et le directeur de la Fondation Sommer.
A lire aussi : Les chiens d’accompagnement dans le tribunal : pour ou contre ?
Etes-vous pour ou contre la présence de chiens d’assistance judiciaire au tribunal ?
Plus d'actus sur les chiens :
En pleine tempête de neige, le chien voit une ombre flottant à la surface de la mer et fonce
Son chien tombe dans la piscine gelée, elle n’hésite pas à briser la glace avec ses poings pour le sauver (vidéo)
Un militaire entend des gémissements dans un carton : ce qu’il va découvrir va changer le cours de sa mission
Promenade dans les bois avec son chien : la Staffie s’arrête net et aboie face à une triste découverte