Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

LOL est le premier chien d’assistance judiciaire en France

Mardi 12 Mars 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

A partir du 14 mars, LOL commencera ses fonctions en tant que premier chien d’assistance en France. Ce beau Labrador assistera les victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition.

Une aide canine sur demande

LOL, un beau chien d’assistance âgé de 2 ans, sera hébergé par le Centre d’Incendie et de Secours de Cahors (46) où il se tiendra prêt pour aider les victimes sur les lieux d’instruction comme la gendarmerie, le commissariat, le tribunal de Cahors ou d’Agen. Pour cela, des enquêteurs ou d’autres personnes qui concourent à la procédure pourront faire la demande au parquet de faire intervenir le jeune chien.

LOL pourra notamment venir en aide aux enfants témoins de violences conjugales et qui auraient des difficultés à témoigner par loyauté à ses parents, par exemple.

Une formation pour aider les plus fragiles

La mission de LOL s’inscrit dans une initiative du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros.

Ce courageux Labrador a suivi une formation de 2 ans effectuée par l’association HANDI’CHIENS qui va le remettre officiellement au Service Départemental d’Incendie et de Secours lors d’une cérémonie à la bibliothèque du palais de justice à Cahors ce jeudi 14 mars.

Lors de cette cérémonie, les missions de LOL seront présentée par le président d’HANDI’CHIENS, Robert Kohler et les équipes de l’association, le Préfet du département, le président du T.G.I et le procureur de la République de Cahors, les deux bâtonniers, le président du conseil d’administration du SDIS 46, les représentants de l’ALAVI FV 46 et le directeur de la Fondation Sommer.

A lire aussi : Les chiens d’accompagnement dans le tribunal : pour ou contre ?

Etes-vous pour ou contre la présence de chiens d’assistance judiciaire au tribunal ?

  • Pour
  • Contre
# Handi'chiens, chien d'assistance
Crédits photo :

HANDI'CHIENS

1 commentaire(s)
Les chiens ont tellement de capacités qu'on peut leur demander d'assister des personnes dans toutes sortes de difficultés. Mais il ne faudrait pas non plus en abuser. Ma question sera toujours : comment et avec qui vivent ces chiens hors des heures de "travail" ? dans quelles conditions ? reçoivent-ils tout l'amour dont ils ont besoin ? Ils sont prêts à nous protéger mais nous devons nous aussi les protéger.
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)