Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

On en sait beaucoup plus sur les origines et la domestication du chien !

Vendredi 03 Juin 2016 |

A quel moment le chien a-t-il été domestiqué par l’Homme ? Et surtout, d’où venait-il ? Une étude pilotée par l’université d’Oxford, menée par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon, du Muséum national d’Histoire naturelle et publiée un peu plus tôt ce mois-ci lève (enfin) le voile.

Depuis une quinzaine d’années maintenant, deux écoles s’affrontent : d’une part ceux qui pensent que les «premiers chiens» domestiqués l’avaient été il y a 12500 ans de ça en Asie et d’autre part, ceux persuadés que l’ancêtre du toutou tel que nous le connaissons aujourd’hui n’était pas 100% asiatique. Et il semblerait que la science ait choisie de trancher en faveur des deux courants !

Selon la toute récente étude de l’université d’Oxford menée en partenariat avec des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et du Muséum national d’Histoire naturelle, il a été établi que les premiers canidés apprivoisés l’avaient été il y a plus de 15000 ans en Europe et seulement un peu plus tard en Asie (il y a plus de 12500 ans).

Des loups européens et des loups d’asiatiques

Archéozoologues, paléo-généticiens et autres spécialistes se sont donc tous mis d’accord pour dire que l’ancêtre du chien domestiqué était un loup. Néanmoins, ils affirment également que nos actuels petits compagnons sont issus de deux populations bien distinctes : des loups asiatiques et de loups européens.

On en sait beaucoup plus sur les origines et la domestication du chien !
©  J.-C. DOMENECH/MUSEE DE L'HOMME

«On savait depuis longtemps que le chien avait été domestiqué à partir du loup. Ce qui était débattu ces dix ou 15 dernières années, c'est le lieu où il avait été domestiqué. L'analyse des séquences d'ADN actuelles pointait vers une origine en Asie alors que nous - archéologues et archéozoologues - savions qu'il y avait des chiens très anciens et identifiés comme domestiques - car d'une stature très inférieure à celle du loup - en Europe occidentale», a en effet confié l'archéozoologue Anne Tresset, directrice de Recherche au CNRS, à L’Express. Et après l’analyse des restes osseux de 59 chiens venus des quatre coins de monde et datant de différentes époques, les scientifiques ont pu établir que – pour l’heure et jusqu’à preuve du contraire – le chien est devenu le meilleur ami de l’Homme d’abord en Europe PUIS en Asie.

A lire sur le même thème : La domestication du chien a été néfaste pour sa santé

Crédits photo : Shutterstock
1 commentaire(s)
tout enfant qui a une anomalie doit avoir un chien ou un chat
un enfant nerveux aura un chat
le chat fait dormir
le chien donne du peps !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook