Publicité

Les tableaux célèbres revisités... pas des chiens !

chien american gothic chien american gothic
© vldesign.biz
Par Christiane Bacon-Baudin

Publié le , mis à jour le

Les américains ne sont décidemment pas à court d’idées folles pour mettre leur chien à l’honneur ! Après les tableaux ou les diamants composés de restes de son chien, leur ADN transposé en œuvres d’art moderne, l’heure est maintenant aux tableaux de personnages célèbres revisités par les canidés.

L’idée vient d’une américaine Valerie Leonard, une ancienne créatrice de jouets, reconvertie dans « l’intégration »d’animaux dans des tableaux célèbres. L’inspiration lui est venue un jour, lorsque, pour s’amuser, elle à commencé à faire des montages avec ses propres animaux. Depuis, le concept a, semble t-il, bien pris puisqu’elle en a fait son métier. « Et si Raphael avait peint mon chien ? » plaisante –t-elle pour résumer sa conception des choses.

Ainsi, des célèbres peintures de la Renaissance, telles celles de Titien, au Pop Art d’Andy Wharol en passant par le non moins célèbre « American Gothic » de Grant Wood, Valerie Leonard sait tout faire. Et le résultat est surprenant !

L’ « artiste » met environ 4 jours pour faire un tableau ; elle a juste besoin de la photo de l’animal. Petite particularité : elle s’amuse à intégrer des animaux cachés (la plupart du temps des chats) dans l’arrière-plan du tableau. Pour ajouter du piquant ! Autre aspect corsé : le prix d’une création est au minimum de 350 $ !

Personnifier ainsi des chiens, chats ou autres animaux dans des postures mythiques leur donne une grandeur impressionnante. Voire dérangeante ?

Si les américains ont l’air d’être fans de cette nouvelle forme d’art animalier, attention cependant, à ce que d’autres ne voient pas en cela une manière de dévaloriser le travail de l’artiste, qui pour le coup, avait un véritable message à faire passer à travers ses œuvres.

Vous, qu'en pensez-vous ?

Voir plus de tableaux

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter