Publicité

Les Pitbulls, des chiens boucs émissaires

La rédaction

mis à jour le

Nombreuses sont les personnes peu rassurées quand elles croisent un Pitbull dans la rue. Ces mêmes personnes maintiennent soudainement leurs enfants près d’elles ou changent même de trottoir.

Le Pitbull est une race pointée du doigt comme dangereuse, voire à abattre, et ce, sur tout le globe. Partout dans le monde, ce chien dit "dangereux", est victime des préjugés sur sa race. Pourtant, quand il est né, il n’a rien demandé d’autre que d’aimer et d’être aimé.

Existe-t-il des races gentilles et des races méchantes ?

Au Québec, d’après une étude Léger Marketing (2010), sur les 164 000 cas de morsures recensés en un an, les chiens mordeurs en tête du classement sont le Berger allemand, le Cocker, le Rottweiler et le Golden retriever. Un résultat plutôt surprenant qui ne contient même pas le Pitbull.

Le Golden retriever par exemple, est connu pour être un chien extrêmement doux et affectueux, qui s’entend généralement avec tout le monde (enfant et animaux). Un toutou qui malgré sa réputation de gentil chien, se trouve propulsé dans le top des chiens mordeurs du Québec. A l'inverse, même chose pour le Pitbull. Comment se fait-il qu'un chien à la réputation si violente et si agressive ne paraisse pas dans le top de ce classement des chiens qui mordent le plus ? 

D’après ces résultats, on voit une grande contradiction entre la réputation du chien et les résultats de l’étude. Ce qui signifie bien qu’il n’y a pas de race gentille ou méchante, il n’y a que des animaux bien éduqués ou mal éduqués.

"Il n'y a pas de mauvais chiens, mais de mauvais comportements. En 17 ans de carrière, je n'ai vu qu'un seul chien incontrôlable. Il était très difficile et mordait beaucoup... C'était un petit bâtard" témoigne Gabrielle Dufresne, éducatrice et comportementaliste pour chien depuis 25 ans.

Qu’est-ce qu’un Pitbull ?

D’après le journal La Presse, le Pitbull n’est pas une race, mais plutôt une "description qui en rassemble plusieurs" comme l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire Bull-terrier, le Bull terrier, etc.

Le Pitbull est issu d’un croisement entre le Terrier et le Bouledogue anglais et fait partie de la famille des molossoïdes.

Le pitbull, un chien mordeur ?

"Je travaille avec des chiens depuis 25 ans. Les propriétaires de pitbull sont une partie de ma clientèle. Les gens font appel à moi pour des problèmes de base, surtout parce que leur chien saute sur les gens et est trop enthousiaste. C'est rare que je me retrouve devant un pitbull en situation de comportement grave", explique la comportementaliste "J'ai déjà vu quelques cas graves de chiens agressifs. Je les évalue sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus haut niveau d'agressivité), et en 10 ans, je n'ai eu que trois pitbulls".

Un chiffre bien faible pour une réputation si dure.

De plus, les Pitbulls sont souvent réputés pour mordre très violemment et avec une puissance dans la mâchoire bien plus élevée que n’importe quel autre chien. Des expériences ont alors été menées pour mesurer les différentes pressions de morsure en fonction de la race du chien. Un Berger allemand, un Rottweiler et un Pitbull terrier américain ont été testés. Les résultats montrent que ce dernier a moins de pression que les autres races.

Le Pitbull n'est ainsi pas plus dangereux ou mordeur que n'importe quel autre chien.

Pourquoi les chiens mordent-ils ?

"Je vois des chiens réactifs toutes les semaines. Ce n'est pas parce qu'un chien a mordu une fois qu'il faut l'euthanasier. La morsure est souvent le résultat de la peur et de l'anxiété, deux choses qu'on peut très bien traiter" explique Jean Lessard, éducateur canin et comportementaliste pour chiens.

Ainsi, comme chez les humains, les comportements délinquants qui se traduisent chez le chien par de la désobéissance et de l’agressivité, sont le résultat de mauvaises intentions du maître et d’une mauvaise éducation.

Certains maîtres n’éduquent pas leurs chiens à la récompense mais à la punition, forgeant des chiens craintifs et donc agressifs, perpétuellement sur la défense. Ces mêmes propriétaires recherchent l’agressivité et la hargne chez le chien.

Le Pitbull, un chien plus gentil que les autres ?

En 2010, aux Etats-Unis, une étude de la Société américaine des tests comportementaux révèle ses résultats. Le pitbull américain obtient une note de tempérament de 83,9% tandis que le reste des chiens en général, est de 80,4%. D'après cette étude, les Pitbulls seraient plus gentils que la moyenne des autres chiens.

"C'est une race extrêmement polyvalente, très déterminée, très intelligente et qui n'aboie pas. Si on sait canaliser son énergie, c'est un chien d'intérieur calme. J'aime les comparer à des joueurs de football américain : ils sont très agiles, très forts, aiment le contact et sont capables de résoudre des problèmes", explique Gabrielle Dufresne, comportementaliste pour chiens.

Gentil avec tout le monde et véritable protecteur des enfants, le Pitbull est rapidement surnommé "Nanny Dog" aux Etats-Unis ("Bonne d'enfants" ou "Nounou"). Mais dans les années 1960 - 1970, les gangs de rues augmentent avec à leurs côtés des pitbulls formés aux combats de chiens. Le Pitbull devient alors figure du mal, une race de chien à abattre.

Le Pitbull, la bête noire d'Europe

Dans nombre de pays européens comme la France, la République d'Irlande, le Danemark, l'Allemagne, la Suède ou la Norvège, la possession d'un Pitbull est encadrée par des lois sévères qui tendent à réduire progressivement la progression de cette race. En  Hongrie, il est tout simplement interdit de posséder un American Pitbull Terrier sur le territoire du pays. Le Pitbull fait ainsi l'objet d'une véritable chasse aux sorcières dans toute l'Europe et au-delà.

En République d'Irlande, tous chiens considérés comme "incontrôlables" sont obligatoirement euthanasiés. Ce fut notamment le cas de Lennox, innocent mais euthanasié pour avoir eu un physique trop près du Pitbull.

Beaucoup sont peu rassurés quand ils sont en présence d'un pitbull, mais ils sont également nombreux à pouvoir témoigner de la douceur et de la gentillesse de cet animal. Le Pitbull, un chien violent, agressif, mordeur, méchant ? Et s'il n'existait pas de chien méchants, s'il n'existait que des maîtres dangeureux ? Et vous, qu'en pensez-vous ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

24 commentaires

  • Belanna
    Belanna
    Les chiens sont ce que leur maitre souhaite ! si le maitre fait tout pour qu'il soit violent, il le sera ! les pittbul ne sont pas plus "méchants" que les autres ! il faut "juste" qu'ils soient "élevés" par des maitres conscients qu'ils ont quelques dizaines de kilos de muscles qui ne peuvent pas être élevés n'importe comment, mais comme n'importe quel chien tout simplement !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Depuis toujours je voue une grande passion à ces chiens, je possède un staff qui a été battu et martyrisé et pourtant c'est un des plus gentil chien que je connaisse. Beaucoup de gens ayant des préjugés n'en n'ont plus depuis qu'ils connaissent Butler.
    C'est juste des coffres forts, des qu'on a la clé ca devient le paradis. Un tas de muscle et un coeur gros comme ça que les médias aiment faire passé pour des monstres. C'est vrai après tout faut faire monter l'audimat et un labrador qui mord c'est pas intéressant !
    On va bientôt nous faire croire que le nucléaire est moins dangereux ! En attendant des centaines voir plus de chiens sont tué pour un délit de sale gueule !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    et puis j'ai l'exemple de ma belle soeur qui considère que ses chihuahuas n'ont pas besoin d'une éducation strict car ils sont petit et n'ont feront de toute façon pas de dégât en cas de morsure . des qu'elle les a dans les bras je ne peut pas les caresser sinon ils me mordent. donc j'ai plus confiance en certain molosse . bon drfrançois j'avoue la mienne le veto pour vaccin ça va mais quand il faut s'ausculter elle attrape les mains sans serrer mais du coup elle là musèle pour lui faire comprendre mais je croit que c'est le défaut de la race qui rassemble les moutons en mordant les jarret des moutons et a garder se tic même pour jouer mais elle sait a qui elle le fait .quand au pitt j'en voit dans mon club et n'on pas l'air plus exciter que d'autres et sont même plutôt calme.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 24

Vous voulez partager cet article ?