Ils sont doux, beaux, joueurs, pleins de vie et ont un regard qui en fait fondre plus d’un. Le succès des Huskies ne date pas d’hier, et pourtant cette race semble avoir connu un regain d’intérêt ces dernières années… à ses dépens.
Car comme toujours, lorsqu’un effet de mode s’empare d’une race de chien, ce n’est jamais sans conséquences. C’est pourquoi de nos jours, en particulier aux États-Unis et en Angleterre, de plus en plus de Huskies ou de chiens ressemblant de près ou de loin à des loups sont abandonnés dans les refuges, parfois dès leur plus jeune âge.
Dans l’ombre des stars
Le succès remporté par les chiens au physique se rapprochant de celui des loups, comme les Huskies, a été entre autres provoqué par deux gros succès du grand et du petit écran. La saga Twilight, tout d’abord, aux loups-garous particulièrement réalistes, a remis les lupoïdes au goût du jour chez les amateurs de chiens. Mais c’est probablement à la série Game of Thrones que l’on doit cette fascination pour les chien-loups et les chiens nordiques. En effet, des loups géants évoluent aux côtés des personnages, fidèles compagnons affectueux et protecteurs.

L'actrice Sophie Turner, Sansa Stark dans Game of Thrones, a adopté son compagnon de tournage, son chien-loup Lady dans la série et Zunni dans la vraie vie.
Face à d’aussi beaux spécimens, le grand public a donc rapidement eu envie de posséder des chiens similaires. Huskies, Malamutes, chiens loups en tout genres ont donc été adoptés en grande quantité, et certains se sont lancés dans la reproduction de ces races de chien pour profiter de ce marché juteux.
Des races trop mal connues.
Adoptés sur un coup de cœur, les Huskies et autres lupoïdes voient trop souvent leurs propriétaires être dépassés par les évènements, ou pire, lassés. On oublie vite qu’un chiot grandit, prend plus de place, mange plus et a besoin de beaucoup se dépenser. Ces races en particulier ont besoin de faire beaucoup d’exercice pour être bien dans leurs têtes et dans leurs pattes.
De plus, une éducation rigoureuse est souvent nécessaire pour ces races, ce qu’oublient fréquemment les nouveaux adoptants. C’est pourquoi, proportionnellement au nombre de chiens adoptés, il y a de plus en plus de Huskies et de chiens loups abandonnés dans les refuges. Fugueurs, agressifs, hyperactifs, trop chers… tels sont les arguments fournis par les maîtres trop peu investis dans l’éducation de leur animal, au point de les apporter à un refuge pour s’en débarrasser.
« Ces chiens sont de magnifiques créatures et peuvent faire d’extraordinaires compagnons, mais ils ont besoin de propriétaires qui comprennent les besoins de ces races et qui ont les moyens de s’engager avec eux à vie », témoigne Lynn Varber, directrice de l’association Dogs Trust, qui aide à récolter des dons pour les chiens abandonnés. Elle compte aujourd’hui plus de 34 Huskies et Malamutes dans ses 19 centres, un chiffre qui ne semble pas vouloir décroître.