Nous vous avons appris il y a peu que les américains préfèrent les chiens aux chats. Vous avez été nombreux à réagir pour exprimer votre préférence entre chien et chat et commenter le résultat de cette étude.
Figurez vous qu’en France c’est l’inverse ! Après des années à la 1ère place du palmarès des animaux de compagnie, les chiens sont aujourd’hui relégués à la 2ème place au profit des chats.
Les chats coûtent moins cher
La France demeure tout de même le pays d’Europe qui compte le plus d’animaux de compagnie : en effet, plus d’1 habitant sur 2 possède un (ou plusieurs) animaux.
Mais on compte aujourd’hui plus de 10 millions de chats français contre moins de 8 millions de chiens. Cela signifie-t-il que les français, contrairement aux américains, préfèrent les chats ? Pas si sûr.
Caroline Lanty, présidente de la SPA, avance que ce retournement de situation est surtout dû à des contraintes d’habitat. Effectivement, en ville il est bien plus facile de posséder un chat qui restera à la maison plutôt qu’un chien qui doit sortir régulièrement.
De plus, il est admis qu’un chien coûte plus cher à entretenir qu’un chat (d’ailleurs, savez-vous combien coûte un chien ? Et un chat ?). La présidente de la SPA confirme qu’à cause de ce coût élevé, les abandons de chiens se multiplient.
Interdit aux chiens
Mais ce n’est pas tout, il est devenu de plus en plus difficile de voyager avec son chien. Aujourd’hui, entrer au restaurant, dans un hôtel ou même utiliser les transports en commun avec un chien est devenu un véritable parcours du combattant… quand ça n’est pas purement et simplement interdit !
Ces chiffres montrent donc que si les français ont moins de chiens, ce n’est pas par désamour mais à cause de difficultés qu’ils rencontrent dans son entretien au quotidien. On déplore tout de même le fait que certains propriétaires en arrivent à abandonner leur animal pour toutes ces raisons.
Néanmoins le chiffre à retenir, c’est celui du nombre d’animaux de compagnie en France : plus de 61 millions d’animaux familiers soit presque 1 animal pour 1 habitant. En France, on n’est pas près de laisser tomber nos amis les animaux !