Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les français aiment moins les chiens ?

Jeudi 21 Janvier 2010 |

Nous vous avons appris il y a peu que les américains préfèrent les chiens aux chats. Vous avez été nombreux à réagir pour exprimer votre préférence entre chien et chat et commenter le résultat de cette étude.

Figurez vous qu’en France c’est l’inverse ! Après des années à la 1ère place du palmarès des animaux de compagnie, les chiens sont aujourd’hui relégués à la 2ème place au profit des chats.

Les chats coûtent moins cher

La France demeure tout de même le pays d’Europe qui compte le plus d’animaux de compagnie : en effet, plus d’1 habitant sur 2 possède un (ou plusieurs) animaux.

Mais on compte aujourd’hui plus de 10 millions de chats français contre moins de 8 millions de chiens. Cela signifie-t-il que les français, contrairement aux américains, préfèrent les chats ? Pas si sûr.

Caroline Lanty, présidente de la SPA, avance que ce retournement de situation est surtout dû à des contraintes d’habitat. Effectivement, en ville il est bien plus facile de posséder un chat qui restera à la maison plutôt qu’un chien qui doit sortir régulièrement.

De plus, il est admis qu’un chien coûte plus cher à entretenir qu’un chat (d’ailleurs, savez-vous combien coûte un chien ? Et un chat ?). La présidente de la SPA confirme qu’à cause de ce coût élevé, les abandons de chiens se multiplient.

Interdit aux chiens

Mais ce n’est pas tout, il est devenu de plus en plus difficile de voyager avec son chien. Aujourd’hui, entrer au restaurant, dans un hôtel ou même utiliser les transports en commun avec un chien est devenu un véritable parcours du combattant… quand ça n’est pas purement et simplement interdit !

Ces chiffres montrent donc que si les français ont moins de chiens, ce n’est pas par désamour mais à cause de difficultés qu’ils rencontrent dans son entretien au quotidien. On déplore tout de même le fait que certains propriétaires en arrivent à abandonner leur animal pour toutes ces raisons.

Néanmoins le chiffre à retenir, c’est celui du nombre d’animaux de compagnie en France : plus de 61 millions d’animaux familiers soit presque 1 animal pour 1 habitant. En France, on n’est pas près de laisser tomber nos amis les animaux !

Crédits photo :

daoro - Flickr

1 commentaire(s)
La plupart des personnes que je rencontre et qui ont un chat au lieu d'un chien, c'est aussi qu'ils préfèrent ce côté indépendant du chat. Et je pense que les français ne peuvent peut être pas accorder autant de temps aux animaux. Il y a une moins grande sacralisation du chien en France que dans les pays anglophones. Personnellement, j'aime ce côté dépendant de notre amour, du chien. Ils nous donnent la sensation qu'on compte pour quelqu'un à chaque minute du jour et de la nuit. Et c'est un plaisir de prendre le temps de s'occuper de lui, car mon Dieu comme il nous le rend bien! C'est l'animal le plus proche de l'homme qui est je crois le seul à pouvoir mourrir pour lui.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)