Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Les chiens policiers doivent-ils être mieux protégés ?

Lundi 30 Novembre 2015 |

Le 18 novembre dernier, un chien du Raid était tué lors de l'assaut mené dans un appartement de Saint-Denis où des terroristes liés aux attentats de Paris s'étaient retranchés. Le sacrifice de cette chienne a beaucoup ému les Français, mais pas seulement. A travers le monde, de nombreux hommages ont été rendus à Diesel. Certains se posent la question de savoir pourquoi l'animal n'était pas protégé. Pourquoi ne portait-il pas de gilet pare-balles ?

Faut-il mieux protéger les chiens policiers ?

Les équipements visant à protéger les chiens policiers existent pourtant. Ceux-ci ont d'ailleurs été mis en avant lors du salon Milipol, le Salon mondial de la sécurité intérieure des États qui s'est tenu du 17 au 20 novembre à Paris, rapporte 20 Minutes. Ces protections sont plus développées outre-Atlantique, mais elles tendent à se répandre en France. Outre les gilets pare-balles, des accessoires pour protéger les si fragiles coussinets des chiens sont commercialisés. Il existe aussi des masques anti-éclats pour chien et des protections contre le bruit.

 

"Il y a de grandes innovations dans les équipements des chiens. Les Français restent encore derrière les Américains ou les Allemands, mais il y a eu une prise de conscience de l’intérêt de ces animaux en opérations", affirme Alicia Villechien, une commerciale de la société EMD (Equipements des métiers de la Défense).

Toutefois ces accessoires sont encombrants et coûtent très cher. Il faut compter entre 2 500 et 3 000 euros pour un gilet par-balles. Aux Etats-Unis, des associations qui financent l'achat de gilets par balles pour les chiens policiers sont nées. 

"Cela se fait de plus en plus. Il y a des gilets qui protègent des éclats de balles, ou encore des coups de couteau. Mais il y a de plus en plus de gilets pare-balles. Ils sont plus lourds. Et le poids est un élément important pour les forces en opération" explique Alicia Villechien à 20 Minutes.

L'histoire de Diesel et l'émoi suscité par sa mort changeront peut-être les choses en France. C'est du moins ce qu'espèrent les centaines de personnes qui ont déjà signé la pétition réclamant l'équipement de gilets par balles pour les chiens d'assaut

Le maître de Diesel se livre avec émotion sur la mort de son chien
> Le sacrifice de Diesel, chien héros du Raid, émeut le monde entier

Doit-on selon vous équiper tous les chiens policiers de gilets pare-balles ?

  • Oui
  • Non
  • Sans opinion
Crédits photo : Facebook - Police Nationale
1 commentaire(s)
ils doivent être protégés comme les humains
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook