Comme les chats, les chiens noirs continuent de souffrir de préjugés et idées reçues totalement fausses. Dans les refuges, ils sont traités différemment des autres, et ont bien plus de mal à trouver une famille...
Le syndrome du chien noir
On parle de "syndrome de chien noir" ou "Black Dog Bias", un stéréotype dépeignant les chiens de couleur foncée comme plus féroces et dangereux que leurs congénères.
"Parfois, les chiens noirs sont considérés comme effrayants" déplore Hope Hancock , le directeur général de la prévention de la cruauté envers les animaux du comté de Wake en Caroline du Nord, interrogé par ABC News . "C'est très, très injuste - vous pouvez être mordu par un Chihuahua jaune bien plus vite que par le plus grand des chiens noirs".
Touché par le triste sort de ces chiens pourtant tous plus beaux les uns que les autres, un photographe américain, Fred Levy, a décidé de les aider en lançant le Black Dogs Project, une série de photos de chiens noirs posant devant un fond noir, et ainsi superbement mis en valeur.





Un voyage extraordinaire
Le photographe a lancé un appel sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, invitant les heureux propriétaires de chiens noirs à le laisser faier d'eux ses magnifiques modèles. "Un voyage extraordinaire, qui (il) l'espère, deviendra un livre".
Fred Levy parle d'un véritable défi graphique, qu'il a relevé avec beaucoup de talent et de générosité. "Je veux sensibiliser les gens à cette question et rappeler à ceux qui sont à la recherche du chien parfait que les chiens noirs ont de grandes personnalités aussi" explique-t-il dans les colonnes du Huffington Post.




