Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Les chiens, les meilleurs alliés des enfants contre l'anxiété ?

Lundi 07 Décembre 2015 |

Les études sur les bienfaits de la présence des animaux de compagnie auprès des enfants se suivent et se ressemblent. Toutes tendent à prouver que nos compagnons à 4 pattes sont véritablement nos meilleurs amis et meilleurs alliés, tant pour notre santé physique que mentale. C'est encore le cas d'une étude récemment menée par des chercheurs du New York’s Bassett Medical Center.

Les médecins ont suivi 643 enfants âgés de 6 à 7 ans pendant 18 mois pour en parvenir à cette conclusion : les bambins grandissant avec un ou des chiens sont moins anxieux que les enfants n'ayant pas d'animal de compagnie. 21% des enfants ayant grandi sans chien ont en effet présenté des troubles anxieux, contre seulement 12% des enfants ayant un chien. 

Le chien, un animal apaisant ?

Comment les chiens agissent-ils sur la santé mentale des jeunes enfants ? Les chercheurs n'ont pour l'heure pas de réponse précise à cette question. Mais de précédentes études ont montré que les interactions avec des chiens pouvaient faire baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress, chez les humains. Un effet qui semble aussi bien confirmer les bienfaits des animaux de thérapie que ceux des animaux de compagnie. 

La relation chien-enfant passionne les chercheurs. Anne M. Gadomski, qui a participé à cette étude, explique que le prénom du chien est le premier mot que beaucoup d'enfants prononcent. Confident privilégié de l'enfant, le chien lui apporte réconfort, soutien, mais aussi confiance et un certain sens des responsabilités 

Bien des études devront encore être menées pour comprendre comment les chiens agissent sur notre santé et notre bien-être. "Je ne veux pas que les gens courent aller acheter un chien, mais il pourrait y avoir des effets importants que nous ignorons et tout ce que nous pouvons faire pour prévenir ces maladies doit être exploré" souligne Anne M. Gadomski. La chercheuse s'intéresse aussi à la façon dont les chiens peuvent contribuer à lutter contre l'obésité infantile en les encourageant à sortir, jouer et se remuer. 

> A lire aussi : Pourquoi les enfants se confient plus à leur animal de compagnie qu'à leur famille ?

Crédits photo : Flickr - Serenity Grace
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook