Les chiens guides d'aveugles exclus dans 25% des lieux publics

Ils sont indispensables à leurs maîtres, merveilleusement bien éduqués, sages comme des images, et pourtant... Les chiens guides seraient aujourd'hui refusés une fois sur quatre dans les lieux ouverts au public.
C'est l'effarant constat auquel a mené l'Enquête Accessibilité 2014 des maîtres de chiens de guides d'aveugles, réalisé par L'Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d'Aveugles, Les Chiens Guides D'Aveugles et les Ecoles de chiens guides d'aveugles fédérées.
Publiée le 22 avril, cette enquête a été menée pendant 10 jours. Du 14 au 24 février dernier, 74 personnes bénéficiant d'un chien guide ont participé à un test : ils ont contacté par téléphone des centaines de lieux ouverts au public, 820 au total.
Il s'agissait de lieux du quotidien et de lieux de loisirs. Et malgré la loi de 1987 (complétée en 2005) qui les contraints à autoriser les chiens guides sous peine d'écoper d'une amende pouvant aller de 150 à 450 euros, plus de 25% de ces établissements l'ont refusé.
Des chiffres inquiétants
- 58,5% des mairies testées n’ont pas de parc municipal ouvert à la détente des chiens guides
- 47,4% de refus dans les piscines
- 45,8% de refus dans les salles de sports
- 18,8% de refus dans les hôpitaux et cliniques
- 16,7% de refus dans les parcs animaliers
- 14,3% de refus dans les parcs de loisirs
- 11% de refus dans les cabinets de médecins généralistes
"Cette enquête met donc en lumière un vrai problème d’accessibilité. Ignorance de la loi, méconnaissance du comportement du chien guide, ignorance des solutions d’accueil à proposer : les raisons de tels taux de refus sont nombreuses (...) Les maîtres de chiens [doivent trop souvent] justifier la présence de leur chien guide à leurs côtés, rappeler la loi, voire même apporter la preuve de leur déficience visuelle" déplorent les associations, appelant alors le public à faire évoluer les choses en se mobilisant pour rappeler la loi, via les réseaux sociaux notamment.
Une page Facebook, Partout avec mon Chien Guide, a ainsi été créée, ainsi qu'un compte Twitter.
Des progrès à souligner
Les coordinateurs de l'étude tiennent toutefois à souligner certaines avancées encourageantes. En effet, 80% des lieux qui avaient refusé leur accès aux chiens guides lors de l'enquête 2013 ont "régularisé leur situation".
En outre, un certificat national d'identification reconnaissant officiellement le statut du chien guide en formation a été mis en place afin que les animaux encore en formation puissent bénéficier des mêmes droits que les chiens guides en activité.
> Notre interview de Paul Charles, le Président de la F.F.A.C (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles)
Plus d'actus sur les chiens :
Covid-19 : doit-on aussi vacciner nos chiens et nos chats ?
44 communes D'Ile-de-France lauréates du label "Amies des animaux"
Le contrôleur aérien découvre une cage entre les valises : paniqué, il se rend compte de ce qui s'est passé
Prix Animalisme Francophone 2020 : Loïc Dombreval sacré « meilleur élu »



