L’Association Américaine de l’Automobile (AAA) a révélé que plus de 60% des propriétaires de chiens avouaient être distraits par leurs animaux de compagnie en voiture.
Avoir un petiot chiot sur ses genoux pendant que vous conduisez peut être un geste adorable, mais entraîne une distraction considérable. Si ce fait semble évident pour tout le monde, plus de 2/3 des personnes interrogées admettent pourtant jouer ou nourrir leur animal pendant qu’elles conduisent.
« Plus de la moitié caressent leurs chiens pendant qu’ils conduisent, un sur cinq les autorisent à grimper sur leurs genoux et environ 7% admettent leur donner à manger, à boire, et jouer avec eux ». écrit l’AAA.
« Des millions d’Américains reconnaissent que les chiens sont de merveilleux compagnons et emmènent leur bêtes à poils sur la route avec eux. Cependant, dans un véhicule, ces animaux sont des distractions supplémentaires », explique John Townsend de AAA.
Seulement 17% des personnes interrogées expliquent avoir un système de protection dans leur voiture, comme un harnais ou un siège pour chien ou chat.
« Mettre des limites à votre animal pendant que vous conduisez permet de le protéger, mais également vous et tous les autres passagers.».
Les voyages en voitures avec votre animal sont délicats et ne doivent pas être pris à la légère. Veillez à avoir du matériel adapté à votre toutou, votre matou ou votre rongeur (sac et cage de transport), et respectez les consignes de sécurité, pour moi, votre famille et votre animal de compagnie.