Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Les chiens de traîneau, victimes eux aussi du réchauffement climatique

Mercredi 02 Décembre 2015 |

Les chiens de traîneau ne font pas partie des espèces animales victimes du réchauffement climatique dont on parle le plus. Pourtant, en transformant le mode de vie de leurs maîtres, chasseurs, pêcheurs ou mushers, la fonte de glace menace bel et bien ces chiens qui furent indispensables aux populations inuits pendant des siècles.

Des chiens indispensables devenus inutiles

Au Groenland, comme dans l'Arctique canadien, les populations inuits avaient en effet jusqu'alors besoin de leurs chiens de traîneau pour se déplacer mais aussi assurer leur sécurité. Ces chiens adaptés aux conditions climatiques extrêmes de la région sont capables de détecter des plaques de glaces fragiles, les trous recouverts de neige durant l'hiver, et ils permettent aux inuits de voyager rapidement et écologiquement à moindre coût. Ils faisaient partie intégrante de leur mode de vie.

chiens de traineau groenland
La fonte des glaces rend les voyages en traîneau à chien de plus en plus périlleux. (© Flickr - United Nations Photo)


Mais la fonte des glaces menace aujourd'hui les chiens de traîneau. Devenus inutiles, ils sont de plus en plus nombreux à être abandonnés. Les couches de glace étant de moins en moins épaisses, les voyages en traîneau sont plus dangereux. La nourriture, des phoques essentiellement, se fait en outre plus rare. Certains chasseurs ne parviennent plus à les nourrir. 

Les populations Inuits aiment aussi se réunir pour des courses de chiens de traîneaux, devenues elles aussi de plus en plus rares ces dernières années. Les mushers ne parviennent plus à s'occuper de leurs animaux. C'est une harmonie entre l'homme et le chien construite sur des des centaines d'années qui est menacée par le réchauffement climatique. Les traîneaux flottants remplaceront bientôt les traîneaux à chiens. 

musher chien de traineau
Un musher nourrit ses chiens au Groenland (© Instagram - Natgeo)


Les Chiens du Groenland et les Chiens inuits canadiens souffrent aussi directement de la hausse des températures. Certains mushers racontent devoir désormais les faire courir la nuit car les chiens de traineau aiment se dépenser lorsqu'il fait froid. Leur manteau est adapté à de très faibles températures.

Ces chiens sont capables de dormir dehors par un froid extrême. Auront-ils suffisamment de temps pour s'adapter à ce changement climatique chaque jour accéléré par les activités humaines ?

Crédits photo : Flickr - Greenland Travel
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook