Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Les animaux enfin reconnus comme des êtres sensibles ?

Mardi 15 Avril 2014 |

Ce mardi 15 avril 2014 pourrait bien être un grand jour pour tous les animaux. Car leur statut pourrait enfin évoluer !

Comme le rapporte en effet l'AFP, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement reconnaissant les animaux comme des "êtres vivants doués de sensibilité".

Les défenseurs des amis enfin entendus ?

Celui-ci, proposé par le député socialiste Jean Glavany sera soumis au vote de l'Assemblée aujourd'hui-même ou demain. S'il est adopté, il s'agira d'une immense victoire pour tous les défenseurs de la cause animale, et notamment la Fondation 30 million d'amis qui se bat depuis plus de deux ans pour obtenir enfin ce changement juridique du statut des animaux. Aujourd'hui encore considérés comme des meubles par le code civil, ils sont depuis près de 40 ans reconnus comme des êtres sensibles par le code rural.

La pétition lancée en ce sens par l'association a récolté quelque 680 000 signatures. Et il semble que malgré les réticences de François Hollande, cette vaste mobilisation, soutenue par de nombreux intellectuels tels que Boris Cyrulnik, Michel Onfray, Erik Orsenna, André Comte-Sponville ou encore Alain Finkielkraut ait réellement eu un impact.

Quels changements pour les animaux ?

Si cette modification tant attendue venait à être adoptée, les animaux ne seraient plus considérés de la même façon par la loi et les cas de maltraitance, notamment, devraient être punis bien plus sévèrement.

Ce n'est bien sûr pas le seul changement que ce nouveau statut impliquerait. "Aujourd’hui en cas de divorce, l’animal est soumis au même régime que celui des biens lors du partage. Ou alors, lorsque vous prenez l’avion avec votre chien et qu’il voyage en soute, s’il décède, on ne vous remboursera que le poids du bagage. Demain, on pourra faire valoir un préjudice moral" explique à Europe 1 Jean-François Legueulle, délégué général de la fondation 30 millions d’amis.

 

Les animaux doivent-ils êtres considérés comme des êtres sensibles ?

  • Oui
  • Non
  • Je suis partagé
Crédits photo : raneko - Flickr
10 commentaire(s)
Qand je pense qu'il faut une loi pour reconnaitre l'évidence même !
Enfin mais il y'a un encore un long chemin à faire pour qu'il soit repecté!!!!
Enfin il était temps mais il y a encore d'autre chemin à faire
il y a 4 ans
Même commentaire ce jour à 11h 34.
Ouf enfin ! L'animal est reconnu comme être sensible !! cela n'est pas trop tôt.... Combien de temps il a fallu attendre pour en arriver là ! Les pauvres petites bêtes utilisées comme des armes violentées et lancées avec violence contre les murs d'une pièce, où envoyées de l'autre côté d'une chambre, pour qu'il atterrisse comme il pourra....IM ce jour à 11h32.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)