C’est l’éternel duel entre les chats et les chiens. « Les chats sont égoïstes et intéressés », « Les chiens sont bruyants et lèchent tout ce qui passe ». Voila le genre de réflexions que l’on peut entendre de leurs détracteurs respectifs.
Alors qui sont les plus populaires ? Les chiens ou les chats ? Aux Etats Unis, la bombe est lâchée : les américains préfèrent les chiens.
Selon un sondage, il y a plus de personnes qui « adorent les chiens » (74%), que de personnes qui « adorent les chats » (41%).
De même, il a plus de personnes qui « détestent les chats » (15%), que de personnes qui « détestent les chiens » (2%).
Pourquoi un tel écart ? Certains avancent que les chiens ont plus de personnalité. Ils sont soucieux du bien être de leur maître, tandis que les chats ne vivent que pour eux. Sur ce point, on dira qu’il s’agit d’appréciation personnelle… Ce n’est pas notre avis en tout cas.
59% des ménages américains possèdent au moins un animal de compagnie. 74% d’entre eux possèdent un chien, tandis que 47% possèdent un chat.
Et en France ? La situation est bien différente, et les résultats du sondage des USA ne pourraient y correspondre.
Pour commencer, en France, on compte plus de chats que de chiens. En effet il y a environ 11 millions de chats pour 9 millions de chiens pour 49% des ménages français possédant un animal de compagnie.
Cela veut-il dire que les français préfèrent les chats aux chiens ? Rien n’est moins sûr. Après tout, là n’est pas la question, le plus important est de les aimer pour ce qu’ils sont. Qu’en pensez-vous ?