Publicité

Les américains préfèrent les chiens

les américains préfèrent les chiens ou les chats © hoangnam_nguyen - Flickr
La rédaction

Publié le , mis à jour le

C’est l’éternel duel entre les chats et les chiens. « Les chats sont égoïstes et intéressés », « Les chiens sont bruyants et lèchent tout ce qui passe ». Voila le genre de réflexions que l’on peut entendre de leurs détracteurs respectifs.

Alors qui sont les plus populaires ? Les chiens ou les chats ? Aux Etats Unis, la bombe est lâchée : les américains préfèrent les chiens.

Selon un sondage, il y a plus de personnes qui « adorent les chiens » (74%), que de personnes qui « adorent les chats » (41%).

De même, il a plus de personnes qui « détestent les chats » (15%), que de personnes qui « détestent les chiens » (2%).

Pourquoi un tel écart ? Certains avancent que les chiens ont plus de personnalité. Ils sont soucieux du bien être de leur maître, tandis que les chats ne vivent que pour eux. Sur ce point, on dira qu’il s’agit d’appréciation personnelle… Ce n’est pas notre avis en tout cas.

59% des ménages américains possèdent au moins un animal de compagnie. 74% d’entre eux possèdent un chien, tandis que 47% possèdent un chat.

Et en France ? La situation est bien différente, et les résultats du sondage des USA ne pourraient y correspondre.

Pour commencer, en France, on compte plus de chats que de chiens. En effet il y a environ 11 millions de chats pour 9 millions de chiens pour 49% des ménages français possédant un animal de compagnie.

Cela veut-il dire que les français préfèrent les chats aux chiens ? Rien n’est moins sûr. Après tout, là n’est pas la question, le plus important est de les aimer pour ce qu’ils sont. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire
4 commentaires
Adrienmag
Adrienmag
moi aussi Chat
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Même si j'aime énormément mon chat, je préfére les chiens !
Pitouze
Pitouze
Je ne sais pas si j'ai une préférence, les deux ont leurs qualités et défauts. J'ai actuellement un chat car j'habite en appartement. Mais plus tard quand j'aurais une maison avec du terrain il n'est pas impossible que je prenne un chien !!
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec cette phrase "les chats ne vivent que pour eux" : le mien sait aussi prendre soin de sa maîtresse, mais c'est avant tout parce que sa maîtresse prend soin de lui... Alors peut être que certains ont plus tendance à s'occuper de leur chien que de leur chat tout simplement. Et puis il ne faut pas oublier qu'un chat sera toujours plus indépendant qu'un chien...
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

Miaou Miaou! En fait - c'est aussi une question pratique - un chien en appartement c'est plus difficile. Pensez-vous que l'une des raisons pour lesquels les americains possèdent plus de chiens et parcequ'une majorité d'entre eux vivent dans des zones pavillonnaires???
Je trouve l'idée intéressante de comparer ce genre de statistiques mais elles ne peuvent être interprétées seules. Il faudrait les croiser avec des données sociologiques et notamment avec l'environnement (% de la population ayant un jardin etc....). Ce serait plus parlant je pense. Une chose est sûre - les New Yorkers auraient plus de chiens que d'enfants! et ça ça fait peur.

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter