Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Il sauve une chienne qui se laissait mourir en refuge

Mardi 12 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Didier Verstringe, fidèle lecteur de Wamiz, était déjà l’heureux maître d’un magnifique Dogue du Tibet lorsqu’une nouvelle chienne, Zaya, est entrée dans sa vie. Il a accepté de partager avec nous l’histoire de cette belle adoption.

Didier Verstringe et son épouse cherchaient un deuxième chien qui pourrait tenir compagnie à leur Dogue du Tibet, Orkhän, qui provenait d’un élevage. Pour leur deuxième chien, ils souhaitaient adopter. C’est vers le refuge SPA d’Hirson qu’ils se sont tournés après avoir vu la photo d’une chienne très maigre sur Facebook. Elle s’appelait N°49.

« Zaya a été trouvée en bord de route, la queue écrasée, en décembre 2015, relate Didier. Elle a été admise en refuge mais on a dû l’amputer de la queue car celle-ci se nécrosait ». En plus de ses malheurs, Zaya ne supportait pas le box dans lequel elle se retrouvait enfermée et « se laissait mourir de faim après une gastro-entérite grave ». La SPA a alors lancé un appel au sauvetage. C’est là que Didier est tombé sur son profil.

Il sauve une chienne qui se laissait mourir en refuge
Zaya était très maigre à son arrivée dans sa nouvelle maison ©Didier Verstringe

« Je suis allé au refuge, seul d'abord, après le travail, et pour être honnête, elle m'a fendu le cœur, elle avait l'air minuscule dans sa cage et terrorisée. Et ce, malgré tous les efforts du personnel du refuge qui est remarquable ! », poursuit Didier. Le samedi suivant, alors que « N°49 » aurait dû partir en famille d’accueil, elle était toujours au refuge. « Nous sommes allés la voir et nous avons testé le comportement des deux chiens ensemble. Orkhän est très sociable et cela n'a posé aucun problème ». C’est ainsi que « N°49 » est repartie avec le couple.

« Nous avions peur de la perdre les premiers jours tant elle était maigre, se souvient Didier. Mais elle a commencé à manger correctement et a repris du poil de la bête ». N°49 a été rebaptisée Zaya. Progressivement, elle a repris goût à la vie, partageant ses promenades avec Orkhän, prenant plaisir à apprendre l’éducation et à partir en vacances avec ses maîtres.

Il sauve une chienne qui se laissait mourir en refuge
Aux côtés de son frère, Zaya a repris goût à la vie - ©Didier Verstringe

L'adoption sauve des vies ! 

« Zaya est avec nous depuis début décembre et commence seulement à devenir moins anxieuse... Elle a vécu des choses dures, et cela se voit », témoigne Didier. Mais cela ne l’empêche pas d’être « une petite chienne très douce et gentille, très fusionnelle avec nous ». Didier l’affirme : « il faut être patient quand on adopte, mais je crois qu’on ne doit pas hésiter si on est sûr de vouloir un chien et de pouvoir l’assumer ».

Aujourd’hui, grâce au geste de ce couple, Zaya a pu être sauvée, et profite désormais de la vie. Elle est même, à son tour, devenue « grande sœur » depuis l’arrivée d’un troisième chien dans la maison. Vous aussi, vous pouvez rendre un animal heureux en l’adoptant. Découvrez tous les chiens qui attendent un nouveau foyer dans notre rubrique « Adoption ».

Il sauve une chienne qui se laissait mourir en refuge
Il y a désormais trois chiens dans la famille ! ©Didier Verstringe

Comme Didier, vous avez adopté un chien en refuge ? N’hésitez pas à venir en témoigner dans notre nouvelle rubrique "Les heureux adoptés" !

A lire sur le même thème : Adoptée à la SPA, cette chienne est devenue maîtresse d'école 

D'où provient votre chien ?

  • D'un élevage
  • D'un refuge ou d'une association
  • D'une animalerie
  • De chez un particulier
  • Autre
Crédits photo : Didier Verstringe
1 commentaire(s)
sur les 8 chiens que j ai eu dans ma vie j en ai récupérer 5 dont 3 devaient être euthanasiés ils m ont apporté autant de bonheur que ceux que j ai acheté dans des élevages . tous avaient vécu de difficiles moments mais avec de la patience et un peu de psychologie tout rentre dans l autre avec parfois quelques petits moments de stress .
bravo a didier longue vie a zaya caresse aux 3 quatres pattes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook