En ligne depuis 24 heures, le spot vidéo de l’association Gueules d’Anges va en émouvoir plus d’un ! Et pour cause, celui-ci montre la réalité de ce que sont la plupart des chiens dits «dangereux»…
Le 6 janvier est une date symbolique pour l’association Gueules d’Anges ! Et pour cause, à cette même date mais en 1999, une loi – aujourd’hui plutôt controversée – a vu le jour visant à renforcer «les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux». Les chiens «dangereux» ? Ceux qui, comme le pitbull ou le rottweiler, sont catégorisés tel quel en raison de leur réputation.
Et de fait, oui certains de ces toutous ont blessé et même tué. Mais ils ne sont pas les seuls et restent malgré tout les plus inquiétés. Il ne faut en effet pas perdre de vue qu’une race n’est pas plus dangereuse qu’une autre et que le chien, de par sa condition de prédateur, reste une espèce potentiellement dangereuse et ce, qu’importe son gabarit.
Au-delà de sa race, c’est son conditionnement qui fait d’un animal un être dangereux.
C’est donc parce que lassée de cette discrimination permanente envers certains poilus – trop souvent euthanasiés - que l’association s’est donnée la jolie mission de redorer leur image. Et «une image valant parfois mieux qu’un long discours», nous vous laissons découvrir cette émouvante vidéo :
Vous voyez ? L’habit ne fait pas le moine. Tout dépend de l’amour et de l’éducation qu’on leur donne…
A lire sur le même thème : Chiens dangereux : la responsabilité du maître