Le sauvetage de 600 chiens et chats menacés d'euthanasie

En quelques heures la semaine dernière, quelque 600 chiens et chats abandonnés se sont envolés vers une nouvelle vie, ou plutôt vers la vie tout simplement. Car ces 600 animaux venus de refuges californiens étaient pour la plupart menacés d'euthanasie.
Ils ont rejoint des refuges aux quatre coins des Etats-Unis, où une seconde chance leur sera offerte, et ce grâce à la mobilisation de plusieurs associations et des dizaines de volontaires réunis pour de l'évènement "Fly Me Home".
"La dernière chance de tous ces animaux"
Ces animaux ont tous embarqué à l'aéroport Van Nuys pour être confiés à des refuges ayant suffisamment de place pour les accueillir et où leurs chances d'être adoptés sont les plus grandes.
Voilà des semaines que les associations mobilisées, parmi lesquelles Shleter Me, Bark Avenue Foundation et Wings of Rescue, préparaient cet évènement. Et comme le confie Annie Hart, fondatrice de Rescue from the Hart, au site Life With Dogs, ce fut une journée exceptionnelle, bien sûr riche en émotions.
"Cet événement est littéralement la dernière chance de ces animaux. S'ils n'avaient pas été installés dans ces avions ... eh bien, nous savons tous ce qu'il se serait passé. Je ne peux pas vous décrire le chaos de la scène avec des chiens promenés en laisse, puis emmitouflés dans des draps, placés dans des caisses, pesés, avec les pilotes qui font les calculs que les pilotes font, les chiens devant être parqués, et des gens absolument partout ... c'était le zoo" raconte-t-elle. "Ce fut sincèrement l'un des meilleurs jours de ma vie ... et beaucoup de larmes de joie ont été versées".
Plus d'actus sur les chiens :
Le bénévole du refuge marche dans l'obscurité : il voit une ombre au sol et son sang se fige
Après avoir adopté un chien dans un refuge en 2018, le président des USA Joe Biden mobilise 200 000 $ de donations
Un inconnu lance quelque chose au-dessus du portail de la SPA : le lendemain c’est la consternation
Une association veut former des chiens de refuge au métier de chien d’assistance