Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le Québec entre en guerre contre les usines à chiots

Lundi 08 Août 2011 |

Courant 2008, le Québec découvrait avec stupeur le phénomène des usines à chiots dont les pratiques ont été dénoncées par des groupes de défenses des animaux et les médias canadiens.

Méthodes d’élevage irrespectueuses

L’usine à chiots se caractérise par un élevage de plusieurs races de chiens en masse, dans un lieu qui n’est pas aux normes pour cette activité (hangar, garage…).

L’appât du gain gouverne la personne qui met en place ce type d’élevage. Les chiens ne sont donc pas soignés mais entretenus dans des conditions déplorables, à l’image de cet élevage de la Meuse où 38 Bichons ont été récupérés dans un état déplorable.

Mais cela va changer comme l’affirment 2 responsables du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ). Des articles de lois sont destinés à améliorer la vie des animaux gardés dans les refuges, les élevages, les fourrières ou tout autre établissement qui héberge chats et chiens, comme le rapporte Cyberpresse.

Des règles d’élevage strictes

De la nourriture fraîche sans contaminant, de l’eau potable tempérée, un habitât étanche qui protège des intempéries, du soleil des courants d’air…

Mais aussi un sol qui permet l’écoulement des urines et optimisé pour le nettoyage, des enclos dans lesquels le chien peut se tenir couché, et une vue sur l’extérieur.

S’ensuivent des règles sur l’exercice la traçabilité des animaux, leur état de santé… Dans les lignes, le projet est idéal. Mais qu’en est-il de sa réalisation ?

Mise en application laborieuse

Plusieurs associations de protection des animaux regrettent que les mesures n’aillent pas plus loin.

Notamment en ce qui concerne l’euthanasie : l’utilisation de chambres à gaz sera tolérée alors qu’elle est hautement controversée.

Par ailleurs l’accent n’est pas suffisamment mis sur la stérilisation, le meilleur moyen d’éviter la surpopulation, donc le recours à l’euthanasie.

Enfin, ces associations déplorent le manque de moyens mis à disposition pour faire respecter ce nouveau règlement. Pas suffisamment d’inspecteurs, et des amendes encore trop peu dissuasives.

Crédits photo : Brett McBain - Flickr
21 commentaire(s)
Arrêter un peu d'insulter le Canada, les lois prennent peut-être longtemps à arriver, mais on est pas c***! Je sais qui vont dire que «c'est pas des insultes, c'est vrai» et blablabla, mais pour nous,vous dites qu'on est sans cœur! Le Canada se bat depuis longtemps pour ça, c'est le premier ministre qui veut rien entendre!>:(
c insuportable d'écouter de voir ou de lire et de ne rien pouvoir faire sa me révolte si seulement je pouvais faire quelque chose snifffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je me demande si nous ne retournons pas en 1940 chambre a gaz pourquoi nos animaux, doivent ils subir cela c'est vraiment SCANDALEUX. Nous avons plus d'amitié des animaux que des être HUMAINS????
Être pour ce genre de trucs? jamais!
Comment un être humain normalement constitué le pourrait?

l'Homme est écoeurant, que se soit pour les animaux ou pour leurs semblables (je ne sais pas si vous avez déjà vu certaines photos prises par les forces américaines en irak, c'est très choquant)
Même les forêts y passent -_-' Enfin bref, je m'égare...
Sorry de mon agressivité, j'ai exagéré mais j'avais l'impression que tu défendais ces pratiques.

Et non l'Europe n'est pas toute blanche non plus! Malheureusement, je pense qu'il n'existe pas un seul pays dans le monde sans maltraitance. Partout, il y a des choses à faire.

Je suis belge et la Belgique aussi a du boulot!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)