Enfin ! Dimanche dernier, le 12 janvier, le tout premier parc canin de Paris a été inauguré place Denfert Rochereau, dans le 14ème arrondissement. Il aura fallu 6 ans pour que ce projet prenne vie, grâce à l'association Chiens en ville, dirigée par Claudine Caillet et Delila Barthlen, et réunissant de nombreux propriétaires de chiens.
Plus de 800m² dédiés aux chiens parisiens
Ce parc, plus précisément un espace canin de liberté, offre quelque 845m² aux toutous parisiens, pour pouvoir se défouler et batifoler sans être attachés. Une liberté offerte en échange du respect de certaines règles de base bien sûr, visant à assurer le bien-être et la sécurité de chacun.
Ici, les chiens peuvent courir, jouer, se rencontrer et donc se sociabiliser, chose très difficile dans une ville comme Paris où si peu d'espaces verts sont autorisés aux chiens, même tenus en laisse.
"Le chien est source de bien-être et en milieu urbain"
Les propriétaires de chiens parisiens espèrent que cette grande première n'est que le début d'un véritable effort en faveur de la réhabilitation du chien en ville. "Ce n’est qu’un début, le but est d’ouvrir des espaces canins partout dans Paris. Pour le moment, le parc est en période de test pour une durée de 6 mois, nous verrons après ! " déclare Claudine Caillet au site "Mon chien, ma ville". Cette mission menée par le comité Oka se bat elle aussi pour offrir aux chiens la place qu'ils méritent en milieu utbain.
Une grande marche cani-citoyenne a d'ailleurs été organisée dans ce but l'été dernier. Wamiz y était !
"Le chien est source de bien-être et en milieu urbain il crée du lien social entre les différentes populations. Nous voulons que tout se fasse dans la bonne humeur et en bonne intelligence pour un mieux vivre ensemble" rappelle Claudine Caillet.
Afin d'assurer le succès du premier espace canin de liberté de Paris, et ainsi pouvoir espérer la création d'autres parcs de ce gente, le comité Oka a rédigé de précieux conseils pour les propriétaires de chiens. Parmi eux, ramasser les crottes de leurs chers compagnons bien sûr, mais aussi ne pas les laisser sans surveillance, et éviter les heures d'affluence s'ils ont des difficultés de socialisation avec leurs congénères.