Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le nouveau statut des animaux adopté par les députés !

Mercredi 16 Avril 2014 |

Hier soir, mardi 15 avril, les animaux et leurs défenseurs ont remporté une belle victoire : les députés ont adopté à l'issue d'un long débat l'amendement reconnaissant les animaux comme des "êtres vivants et doués de sensibilité".

Les animaux ne sont désormais plus considérés comme de simples biens meubles, au même titre qu'une chaise ou une table, et codes rural, pénal et civil sont enfin en harmonie sur le sujet.

"C'est anormal de ne pas l'avoir fait plus tôt"

Si les associations de protection animale se réjouissent de cette évolution tant attendue, réclamée par des centaines de milliers de personnes via une pétition mise en ligne par la Fondation 30 millions d'amis, elles restent sur leurs gardes.

"Il s’agit simplement d’harmoniser les textes, mais en aucun cas de remettre en cause l’exploitation animale" souligne Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigiite Bardot. "Que le statut de l'animal passe de bien meuble à être vivant doué de sensibilité est normal. Ce qui est anormal en revanche, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt", affirme-t-il à l'AFP.

De son côté, la Fondation 30 millions d'Amis regrette qu'une nouvelle catégorie n'ait pas été créée pour les animaux. "Je suis heureuse que les députés reconnaissent une évidence dans notre Code civil : l’animal est un être doué de sensibilité. La Fondation regrette toutefois qu’une catégorie propre pour les animaux n’ait pas été créée et reste fortement mobilisée, mais se félicite que les parlementaires appellent à un débat plus large sur le statut juridique de l’animal" souligne Reha Hutin, la Présidente de l'association.

# statut animaux
22 commentaire(s)
Enfin il en a fallu du temps!Vive nos amis les animaux!
La phrase de votre article, "C'est anormal de ne pas l'avoir fait plus tôt", résume tout. Absolument tout.
Victoire!!☺
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il ne faut relâcher nos efforts car ce n'est qu'une petite partie de la victoire...ou une grande selon votre point de vue!
Mais la marche des animaux est sur une bonne voie!
Ceci est une très grande victoire dans le pas de l'émancipation des animaux mais néanmoins j'espère que l'on pourra aller encore plus loin et reconnaitre enfin l'animal au meme titre qu'un etre humain. Restons vigilants et continuons le combat car il reste encore beaucoup de travail à faire.
+ René Animaux, saranimaux et Kallys34
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)