Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le maître de Diesel se livre avec émotion sur la mort de son chien

Lundi 23 Novembre 2015 |

Dimanche matin, le maître de Diesel, la chienne du Raid abattue mercredi matin lors de l'assaut à Saint-Denis, a livré un témoignage très touchant à l'antenne de RMC. L'homme, qui a souhaité garder l'anonymat, s'est exprimé au micro de Laetitia Barlerin et François Sorel durant l'émission Vos Animaux

"Un soutien très important pour surmonter l'épreuve"

La mort du chien policier a beaucoup ému, en France, mais aussi dans le reste du monde. Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages lui ont été rendus et la pétition mise en ligne pour qu'il soit décoré à titre posthume de la médaille de la Défense Nationale a à ce jour été signée par plus de 30 000 personnes

Le maître de Diesel s'est dit à la fois touché et "étonné" par ce soutien. "Forcément, ça ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier. Tous ces messages de soutien, c'est vraiment important pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel" a-t-il confié dimanche matin. 

Le policier est revenu sur le déroulement de l'assaut et la façon dont le chien a été tué. "Dès que nous sommes arrivés, il y a eu de nombreux échanges de coups de feu, d'envoi de grenades. Et puis le calme est revenu, un calme presque anormal, très long" a-t-il raconté. L'animal a alors été envoyé dans l'appartement où s'étaient retranchés des terroristes. Son maître espérait que les kamikazes avait été tués. "Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée. Il est donc passé dans la deuxième. Je l'ai vu s'élancer, l'ai perdu de vue, et là des coups de feu ont retenti. Et voilà." Diesel est morte sur le coup. "Il ne reviendra jamais" regrette son maître, soulignant que c'est toute la brigade cynophile qui est affectée par la perte de ce compagnon. 

> Le sacrifice de Diesel, chien héros du Raid, émeut le monde entier

"Une confiance mutuelle" entre le maître et son chien

Le policier a rappelé combien le rôle de ces chiens, élevés pour le travail et ne vivant que pour le travail, est important lors de ce type d'opération. Leurs sens sont aiguisés, et leur confiance en leur maître est totale. "C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain". Et cette confiance ne cesse de grandir au fil du "temps passé, des épreuves surmontées ensemble". 

Agée de 7 ans, Diesel devait prendre sa retraite au printemps prochain, après cinq années passées au sein de la brigade cynophile. Son maître sait que seul le temps l'aidera à faire son deuil, mais il pense à ses missions à venir, aux côtés d'un nouveau chien. Travaillera-t-il un jour auprès du chiot que la Russie souhaite offrir à la France ? Le maître de Diesel n'a pas donné d'informations au sujet de l'annonce faite vendredi dernier par le ministère de l'Intérieur russe. 

> La pétition demandant une médaille pour Diesel a été signée par plus de 30 000 personnes. 

Faut-il décorer Diesel, la chienne morte lors de l’assaut du Raid à Saint-Denis ?

  • Oui, elle a donné sa vie pour la France
  • Non, seuls les Hommes doivent être décorés
Crédits photo : Achille - Flickr
6 commentaire(s)
Pour moi DIESEL a été envoyé a la mort . Son maitre croyait il qu'il allait revenir une fleur a la gueule? Son décès était prévisible il n'avait aucune chance. Je trouve cela honteux . Pauvre DIESEL Je penserai souvent a toi , si cela pouvait te faire revenir
Elevé et ne vivant que pour le travail... effectivement on ne sent aucun sentiment dans le discours de son maître quant à la confiance réciproque, la confiance de DIESEL en son maître a été trahie car l'envoyer dans l'appartement après tant de coups de feu et de lancés de grenades c'était l'envoyer vers une mort certaine. A quelques mois de sa retraite, il a du penser que perdu pour perdu... je n'ose y penser mais je me demande vraiment ce qui a pu lui traverser l'esprit pour faire une chose pareille et tout simplement d'ailleurs que faisait-elle là dans cette mission ? Je ne comprends pas et je suis très touchée par cette malheureuse fin.
Je voudrais répondre à Alex Salsini (je n'ai pas facebook) Si le maître actuel ne prend pas pas le chien
chez lui ou quelqu'un ils sont sacrifiés Vous pensez bien qu'il n'y a pas de maison de retraite pour ces chiens!!! A mes yeux c'est une honte!!!!!!!
Confiance reciproque? ANimal passant sa vie en box, très "on-off" selon son maitre(où etait l'interrupteur? c'est étrange, sans vouloir vous offenser, je n'ai pas trop senti d'emotion dans le recit du "maitre". Je ne sais pas sil est lui aussi "on-off", mais je ne le trouve pas très conscient de la trahison par eux de cette chienne( ou chien, les infos sont differentes au sujet du sexe de cet ange). par contre, jai signé une petition pour que la police se passe de chiens; il ya assez de robots(envoyé ensuite, pour pas gâcher car un chien de travail de 7 ans ne vaut plus rien et on lenvoie à la casse de toutes les manieres). Merci de ne pas encore me censurer. AVez vous tant peur de la verité, Wamiz?
Dans un précédent commentaire j'ai raconté l'histoire de Yalk que mon fils( qui était maître chien à l'armée) à adopter quand il a été mis à la retraite. Ces chiens n'ont pas une belle vie ils sont souvent malheureux car pour eux un câlin est rare. Ils sont dans leur chenil ont les sort pour travailler avec et retour au chenil. Lorsque on leur donne une deuxième chance se sont des amours plus que reconnaissants. Je ne regrette pas notre choix c'est pour cela un GRAND MERCI YALK
oui c'est triste, parce que ce n'est pas le premier chien du Raid envoyé n'importe comment et se faire tuer.

J'ai du mal à croire a la peine du maitre- chien, un outil de travail, comme ses armes.


J'ai recueilli un retraité de la Police, un super toutou, et quand son regard un peu las, me fixe avec bonheur, je me dis que j'ai fait une belle action et j'espère qu'il ira retrouver Diesel le plus tard possible.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook