Dimanche matin, le maître de Diesel, la chienne du Raid abattue mercredi matin lors de l'assaut à Saint-Denis, a livré un témoignage très touchant à l'antenne de RMC. L'homme, qui a souhaité garder l'anonymat, s'est exprimé au micro de Laetitia Barlerin et François Sorel durant l'émission Vos Animaux.
"Un soutien très important pour surmonter l'épreuve"
La mort du chien policier a beaucoup ému, en France, mais aussi dans le reste du monde. Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages lui ont été rendus et la pétition mise en ligne pour qu'il soit décoré à titre posthume de la médaille de la Défense Nationale a à ce jour été signée par plus de 30 000 personnes.
Le maître de Diesel s'est dit à la fois touché et "étonné" par ce soutien. "Forcément, ça ne peut que nous toucher. Surtout venant du monde entier. Tous ces messages de soutien, c'est vraiment important pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel" a-t-il confié dimanche matin.
Le policier est revenu sur le déroulement de l'assaut et la façon dont le chien a été tué. "Dès que nous sommes arrivés, il y a eu de nombreux échanges de coups de feu, d'envoi de grenades. Et puis le calme est revenu, un calme presque anormal, très long" a-t-il raconté. L'animal a alors été envoyé dans l'appartement où s'étaient retranchés des terroristes. Son maître espérait que les kamikazes avait été tués. "Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée. Il est donc passé dans la deuxième. Je l'ai vu s'élancer, l'ai perdu de vue, et là des coups de feu ont retenti. Et voilà." Diesel est morte sur le coup. "Il ne reviendra jamais" regrette son maître, soulignant que c'est toute la brigade cynophile qui est affectée par la perte de ce compagnon.
> Le sacrifice de Diesel, chien héros du Raid, émeut le monde entier
"Une confiance mutuelle" entre le maître et son chien
Le policier a rappelé combien le rôle de ces chiens, élevés pour le travail et ne vivant que pour le travail, est important lors de ce type d'opération. Leurs sens sont aiguisés, et leur confiance en leur maître est totale. "C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain". Et cette confiance ne cesse de grandir au fil du "temps passé, des épreuves surmontées ensemble".
Agée de 7 ans, Diesel devait prendre sa retraite au printemps prochain, après cinq années passées au sein de la brigade cynophile. Son maître sait que seul le temps l'aidera à faire son deuil, mais il pense à ses missions à venir, aux côtés d'un nouveau chien. Travaillera-t-il un jour auprès du chiot que la Russie souhaite offrir à la France ? Le maître de Diesel n'a pas donné d'informations au sujet de l'annonce faite vendredi dernier par le ministère de l'Intérieur russe.
> La pétition demandant une médaille pour Diesel a été signée par plus de 30 000 personnes.