Cloner son chien, c'est une idée extrêmement dérangeante, choquante, mais pourtant bien une réalité. En Corée du Sud, un institut de biotechnologie propose en effet aux propriétaires de chiens de cloner leur compagnon à 4 pattes, révèle 30 Millions d'Amis, qui a diffusé il y a quelques jours un reportage à ce sujet.
La Corée du Sud est le premier et le seul pays à cloner ainsi des animaux de compagnie. Au cours de ces 7 dernières années, des centaines de chiens seraient nés de cette façon. Mais aucun chiffre officiel n'est publié.
"Retrouver son chien disparu"
Les caméras de 30 Millions d'Amis ont été invitées à pénétrer au sein de l'institut SooamBiotech, dont le directeur a été condamné en 2009 pour violation des lois sur la bioéthique.
"Les gens considèrent leur chien comme un membre de la famille, alors quand il meurt, ils n'arrivent pas à retrouver le même amour dans un nouveau chien, adopté par exemple. Ils veulent retrouver leur chien disparu" explique l'un des chercheurs de l'institut.
Rendre son animal éternel : c'est donc dans ce but que tant de propriétaires de chiens sud-coréens ou étrangers se rendent dans ce laboratoire situé à Seoul.
Des chiens policiers ou sauveteurs sont également clonés
100 000 dollars pour faire cloner son chien
Bien sûr, faire cloner son chien a un coût, très élevé. 100 000 dollars (80 000 euros), c'est la somme qu'il faut débourser pour espérer avoir un double de son bien-aimé compagnon à 4 pattes.
Et si le chien né de cette façon ressemblera bien sûr comme deux gouttes d'eau à l'original, rien n'assure qu'il aura le même caractère.
Une question d'éthique
La première étape consiste à prélever un morceau de tissu de l'animal, qui fournira son ADN. Les chercheurs font ensuite appel à une chienne porteuse, dont un ovocyte est prélevé, avant que l'emprunte génétique du chien à cloner y soit injectée.
L'embryon peut alors être réinjecté dans l'utérus de la chienne. Environ 2 mois plus tard, celle-ci mettra au monde un ou plusieurs chiots.
Bien sûr, cette pratique pose une sérieuse question d'éthique. Le clonage des humains est interdit. Pourquoi celui des animaux de compagnie serait-il autorisé ? Une quinzaine d’embryons est nécessaire pour donner naissance à un chien. De nombreux chiots mourraient dans les semaines suivant leur naissance, et le sort des chiennes porteuses est très inquiétant.
En France, ce genre de pratique est très strictement réglementé. Pour pouvoir cloner un animal, une institution ou une école vétérinaire doit obtenir l'accord du Comité National d'Ethique. Le clonage d'un humain, lui, est passible de 30 ans de prison et plusieurs millions d'euros d'amende.