Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Le chien guide d'aveugle : son long parcours, ses incroyables capacités

Mardi 22 Septembre 2015 |

Tout au long de la semaine (du 20 au 27 septembre), la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles) et tous les acteurs qui permettent aux chiens guides d'aveugles d'exister vous invitent à en savoir plus sur ces chiens extraordinaires et la façon dont ils changent la vie de leurs maîtres.

C'est pour mettre en lumière le merveilleux travail de ces chiens et de tous les maillons - bénévoles, familles d'accueil, éducateurs - qui forment cette belle chaîne de solidarité, qu'est chaque année organisée la Semaine du Chien guide d'aveugle.

Le parcours du chien guide d'aveugle

Avant d'être confié à celui dont il deviendra les yeux, le chien guide d'aveugle a un long parcours à accomplir. Né dans un Centre d'élevage national, il intègre dès ses 2 mois une école de chiens guides d'aveugles fédérée où lui sont inculqués les ordres de base.

De ses 3 mois à ses 12 mois environ, le chiot vit dans une famille d'accueil où il apprend à se sociabiliser tout en continuant d'être suivi par un éducateur de l'école. Mais c'est entre ses 12 et 18 mois que le chien est formé au guidage. Une fois son certificat obtenu à l'issue de cette dernière formation, le chien est remis gratuitement à une personne déficiente visuelle.

Des chiens capables de répondre à 50 ordres

Un chien guide d'aveugle est capable de répondre à une cinquantaine d'ordres différents. Ladrador, Golden retriever ou Berger allemand le plus souvent, le chien guide sait répondre aux ordres d'obéissance de base et de direction. Il sait se placer devant un passage piéton, signaler les bordures de trottoirs et obstacles en tous genres, trouver une porte, un arrêt de bus, un banc. Il sait mémoriser des parcours, prendre des initiatives. Il apprend même à désobéir à son maître si la sécurité de ce dernier en dépend.

Ces chiens offrent à leur maître confort, sécurité, confiance, autonomie et bien souvent aussi l'envie de s'ouvrir aux autres.

> Vous êtes intéressé à l'idée de devenir famille d'accueil ? En savoir plus

Aimeriez-vous devenir famille d'accueil pour des chiens guides ?

  • Oui
  • Non
  • Je le suis déjà
Crédits photo : Joëlle Dollé
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook