Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais aussi le plus vieux !

Depuis quand le chien est-il le meilleur ami de l’Homme ? Réponse : un bon bout de temps !
Comment le sait-on ? Récemment, les restes de 3 chiens vivant à l’ère du paléolithique viennent d’être retrouvés en République Tchèque. L’un d’eux avait un os de mammouth dans la gueule !
L’ère du paléolithique s’étend d’une période allant de 2,6 millions d’années en arrière jusqu’à il y a 10 000 ans.
Pendant cette période, les humains se rassemblaient et vivaient en petits groupes. Ils subsistaient en cueillant des plantes ou en chassant des animaux sauvages.
Mais quel rapport avec le chien en tant qu’animal domestique ?
La découverte d’un chien avec un os de mammouth dans la gueule amène à penser qu’un humain l’y a placé après la mort du chien. Il s’agirait alors d’un rituel qui signifierait que l’humain avait de l’affection pour le chien.
A la préhistoire, le chien déjà fidèle à l'Homme
On peut donc imaginer qu’il y avait déjà un lien fort entre l’humain et le chien, bien avant que l’un et l’autre ne soient ce qu’ils sont aujourd’hui.
On émettait déjà l’hypothèse que le chien accompagnait l’humain il y a 12 000 ans, mais cette complicité pourrait être bien plus ancienne.
Un professeur d’anthropologie de l’université d’Alberta (USA) affirme donc : « Cette découverte montre que le processus de domestication du chien s’est fait des milliers d’années plus tôt qu’on ne le pensait. »
Les restes de chiens retrouvés s’assimilaient à la race du Husky sibérien, mais plus large et plus lourd. Les scientifiques estiment que les chiens étaient utilisés par les humains pour transporter la viande, le bois et les équipements.
On apprend donc aujourd’hui que le chien et non seulement le meilleur ami de l’Homme, mais aussi le plus vieux !
Plus d'actus sur les chiens :
Elle veut prendre en photo sa chienne : le résultat est à mourir de rire
Dévasté par la mort de son meilleur ami, ce chien passe son temps près de sa tombe
Ce coyote est confondu avec un chien : recueilli par une association, il se lie d’amitié avec un autre pensionnaire
Elle dépense plus de 22 000€ pour le mariage de son chien



