Quand une SPA est surchargée de chiens et chats, que les adoptions se réduisent à peau de chagrin, et que les abandons continuent… Il faut trouver une solution rapidement. Le dernier recours fait froid dans le dos mais c’est une réalité : l’euthanasie.
C’est le cas de figure que connaît actuellement la SPA de Mornac en Charente (16). Habituée à faire des appels aux dons, ce refuge se trouve au pied du mur et menace de l’euthanasie des nouveaux arrivants.
L’équipe du refuge s’explique : « Cette semaine 14 chiens doivent entrer au refuge après avoir passé 10 jours à la fourrière. Or il n’y a plus qu’un seul box de libre. Le calcul est vite fait. Si dans la semaine nous n’avons pas d’adoptions, nous serons obligés d’euthanasier ces 12 chiens, ainsi que tous les autres chiens susceptibles d’arriver les semaines suivantes ».
Comment aider la SPA ?
Pour commencer si vous perdez votre animal de compagnie, appeler la SPA la plus proche de chez vous : il a peut être été amené au refuge par la fourrière qui l’a retrouvé.
Les dons sont les bienvenus, évidemment, mais dans ce cas précis, les Charentais sont invités à venir adopter ces animaux qui se trouvent dans l’impasse. Ou se proposer comme famille d’accueil, même pour une courte durée, le temps que le refuge se désengorge.
Le refuge de Mornac est ouvert du Lundi au Samedi de 13h30 à 17h30.
Adresse : Les Mesniers 16 600 Mornac
05 45 65 76 99