Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La SPA de Mulhouse choque les internautes en publiant les images d'un abandon

Mercredi 22 Juillet 2015 |

la SPA de Mulhouse a-t-elle eu raison de publier une vidéo montrant un homme en train d'abandonner ses chiens ? La question divise le web depuis le début de la semaine. Lorsque le refuge alsacien a publié ces images le week-end dernier, il voulait provoquer des réactions bien sûr. Mais l'indignation des internautes ne s'est pas seulement tournée vers l'homme. Les critiques envers la SPA de Mulhouse ont elles aussi fusé.

"Dénoncer la lâcheté", une bonne idée ?

Sur cette vidéo, on voit un homme laisser trois chiots derrière la grille du refuge. Il dépose des croquettes et de l'eau puis s'en va. "Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge. Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne" écrit l'association sur sa page Facebook.

Plus de 900 000 personnes ont visionné ces images, et nombre d'entre elles se sont insurgées contre leur mise en ligne, jugeant que cet homme n'avait pas fait preuve d'une si terrible cruauté en prenant au moins la peine de les déposer devant un refuge plutôt que de les abandonner dans la rue ou pire encore, les tuer.

"J'ai le coeur partagé"

"C'est vrai que c'est pas bien mais il a quand même laissé les chiots avec douceur et avec sac de croquettes. Perso je préfère qu'il les dépose à la spa que laissés dans la nature ou les laisser mourir de faim ou autre. J'ai le coeur partagé...." écrit une internaute. "Vous jugez mais vous ne savez pas son histoire. Si ça se trouve il a perdu son travail et il n'a plus les moyens de s'en occuper. Il y a des gens qui les laissent sur le bord de la route, qui les jettent en forêt ou même les noient dans l'eau. (...) Cette vidéo me laisse un sentiment mitigé, mais pas de haine" confie un autre.

"Ce n'est certainement pas le genre de truc que je partagerais : ok il y a abandon, ok ça ne se fait pas (j'ai mal au coeur pour les chiots) mais il laisse des croquettes et de l'eau tout en sachant que les chiots seront trouvés tout au plus 1h plus tard...." estime un troisième.

"Un cri de colère"

Face à ces nombreuses réactions inattendues, la SPA de Mulhouse se défend et précise que le refuge était ouvert au moment où cet homme a abandonné ses chiots. "Ce personnage n'avait qu'à se présenter avec ses c******* à l'accueil du refuge !" répond le refuge sur sa page Facebook.

Interrogé par le quotidien L'Alsace, le directeur du refuge, Patrick Bauer, tente d'apaiser la polémique. "Parfois, les gens jettent même les animaux par-dessus les grilles, on les retrouve avec des fractures..." explique-t-il. "Quelque part, cet homme aurait pu laisser les chiens ailleurs, c'est vrai, mais il aurait aussi pu venir nous les donner 1h30 après, quand nous étions ouverts. Pour moi, c'est une forme de lâcheté". Et d'évoquer un "cri de colère des soigneurs, qui voient ça toute la semaine".

VIDEO Voilà comment souvent on abandonne des animaux, sans aucun scrupule, dans notre refuge!Merci de partager cette vidéo afin de bien montrer la lâcheté de cette personne...Nous vous invitons à laisser à cette personne vos petits commentaires quant à son courage...

Posted by SPA Mulhouse - Haute Alsace on dimanche 19 juillet 2015

Pensez-vous que le refuge a bien fait de publier cette vidéo ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : SPA de Mulhouse
15 commentaire(s)
J'avais laissé un commentaire et j'ai reçu sur Facebook un avis me disant que Sosgard'animo m'avait répondu... mais je ne trouve ni mon message, ni la réponse. Si quelqu'un a la solution, merci :)
C'est sur que c'est la chienne du monsieur qui était enceinte et qu'il ne savait pas quoi faire des chiots alors ils les a abandonnés.
Le monsieur les mets quand même brusquement et un des chiots avait peur de lui mais quand même c'est vrai qu'il a laisser un paquets de croquettes pour aider peut être le refuge financièrement .
Je pense tout de même que les chiots s'adopte plus facilement que les chiens adultes mais si le monsieur les aurait donner il aurait été tous parti et il n'auront pas eu à passer par le refuge.
Bravo à la S.P.A de Mulhouse à eu raison de publier cette vidéo pour dénoncer l'irresponsabilité la lâcheté.... des humains tout les S.P.A devraient faire pareil
c'est vrai que cette vidéo est curieuse, le premier chiot semble craindre l'homme puisqu'il ne s'éloigne et ne se rapproche pas de la grille, mais l'homme leur met de l'eau et des croquettes et il attend avant de partir, comme s'il regardait une dernière fois les chiots....
Si Jump59 a raison il y a un rapport avec la stérilisation , car si sa femelle avait été stérilisée il n'y aurait pas eu possibilité d'abandonner des chiots qui ne seraient pas nés ...

Sans quoi bien sur que l'abandon est révoltant surtout quand l'animal est attaché à un arbre en foret ou dans un lieu ou il y a très peu de passage car ils meurent dans d'atroces douleurs à cause de la faim et de la soif ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)