Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

La SPA : 170 ans d’engagement dans la protection animale… et le combat continue !

Jeudi 31 Décembre 2015 | Par Equipe Wamiz

Le samedi 2 janvier à 20h50, les animaux seront à l’honneur sur France 2 dans une émission spéciale «170 ans de la SPA : les 10 plus belles histoires». Présenté par Stéphane Bern, Natacha Harry, journaliste et Présidente bénévole de la Société Protectrice des Animaux, et Elodie Gossuin, ce programme inédit proposera avec tendresse et humour une illustration du lien indéfectible unissant l’homme et l’animal.

A cette occasion, Wamiz a posé 3 questions à Natacha Harry, pour faire le point sur les actions de la SPA.

WAMIZ : Créée en 1845, la SPA fête ses 170 ans. Vous êtes la présidente bénévole de cette association, reconnue d’utilité publique, depuis 2013. Que pouvez-vous nous dire de son action aujourd’hui ?

Natacha Harry, journaliste et Présidente bénévole de la SPA : la SPA est engagée depuis ses débuts dans la lutte contre toute forme de souffrance animale… et le combat continue ! Tout au long de son histoire, la SPA a remporté des victoires importantes pour faire progresser le statut de l’animal. Elle s’est adaptée aux évolutions des modes de vies et des mœurs : la SPA est en permanence vigilante sur la place de l’animal dans la société. Aujourd’hui, à travers l’action conjuguée de ses 600 salariés et 3 000 bénévoles au sein des 60 refuges et Maisons SPA partout en France, la SPA œuvre au quotidien pour faire évoluer les mentalités et la protection animale. Résultat: plus de 35 000 animaux, chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) trouvent chaque année grâce à nous un foyer aimant.
Parallèlement, notre service Protection Animale et notre Cellule Anti-Trafic, nous permettent de lutter contre toutes formes de maltraitance, qu’elles soient le fait d’individus isolés ou de bandes organisées. Sans oublier les grands combats tels que la fourrure, la corrida, le cirque, l’abattage sans étourdissement… 

WAMIZ : Parmi les récentes avancées de la SPA, quelles sont celles qui vous tiennent particulièrement à cœur ? 

NH : Ces 3 dernières années, la SPA a été particulièrement dynamique, travaillant essentiellement sur LES deux axes forts que sont l’adoption et la lutte contre la maltraitance. Notre credo est l’adoption responsable. Nous invitons chaque personne se présentant dans nos refuges à mûrir son projet d’adoption, à envisager sur le long terme la vie avec son compagnon. L’adoption est un engagement sérieux qui concerne toute la famille. Mais une fois cette réflexion menée, c’est la magie de la rencontre qui prime, évidemment ! Nous avons mis en place les Familles d’Accueil, un dispositif spécifique dédiés aux animaux depuis trop longtemps dans nos refuges ou nécessitant un traitement vétérinaire à vie. L’animal demeure la propriété de la SPA qui prend en charge ses soins et son alimentation, la famille se chargeant de lui prodiguer la calinôthérapie nécessaire à son bien-être ! Enfin, je dois souligner une initiative qui m’est particulièrement chère : la création d’un Grand Refuge dédié aux équidés maltraités, à Pervenchères, dans l’Orne. Ce lieu unique ouvrira ses portes au grand public au printemps 2016 mais il accueille d’ores et déjà plus de 150 chevaux, ânes et poneys, soignés et entourés par une équipe de professionnels du monde équin.  

WAMIZ : Une émission sur les animaux en prime time sur France 2, c’est inédit ! Qu’attendez-vous de ce programme ? 

NH : l’émission «170 ans de la SPA : les plus belles histoires» est une formidable opportunité offerte à notre association de faire connaître ses missions et ses actions auprès du plus grand nombre et, plus généralement, l’univers de toutes les associations de défense des animaux. Ce programme, nous l’avons souhaité heureux, tendre, mêlant émotion et humour, à l’image de ces merveilleuses rencontres qui s’opèrent chaque jour dans nos refuges. J’ai la chance de partager le plateau avec Stéphane Bern, un remarquable professionnel dont tout le monde connaît l’attachement à la cause animale. Elodie Gossuin, elle aussi très proche des animaux, nous a fait l’honneur de venir s’immerger dans nos refuges pour expérimenter notre quotidien et témoigner auprès des téléspectateurs de son expérience. Nous espérons que petits et grands trouveront dans cette émission une illustration positive et bienveillante du lien indéfectible qui existe entre l’homme et l’animal.

>> A lire sur le même thème : Voici les animaux célèbres que les Français préfèrent !

Crédits photo : 170 ans de la SPA
2 commentaire(s)
merci beaucoup la SPA vous est génial . je vous souhaite un joyeux anniversaire
La SPA est vraiment génial... La réputation des chiens croisés est mauvaise, alors qu'ils tombent beaucoup moins malade que les L.O.F. J'ai eus un berger des Pyrénées (Mowgli) qui est mort à cinq ans d'une tumeur au cerveau. Le prix qu'on a payé pour cinq ans c'est un peu nul. Et il n'y a pas que lui car j'ai perdu d'autres chiens L.O.F de cette manière.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook