Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

La semaine du chien guide d'aveugle : à la rencontre d'animaux extraordinaires

Mercredi 09 Septembre 2015 |

Compagnons de tous les jours, soutiens physiques et moraux de tous les instants, les chiens guides d'aveugle changent la vie de ceux dont ils deviennent les yeux. "Le chien guide est un compagnon de tous les jours qui apporte à son maître plus de liberté. Il lui assure aussi plus de sécurité dans les parcours, plus de confort dans les trajets mais aussi, du « plaisir » né de la relation du chien et de son maître" soulignait Paul Charles, le Président de la fédération, lors d'un entretien accordé à Wamiz.

Une semaine pour tout savoir sur ces chiens extraordinaires

C'est pour mettre en lumière le merveilleux travail de ces chiens et de tous les maillons - bénévoles, familles d'accueil, éducateurs - qui permettent à la chaîne d'exister, que la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles) organise chaque année la Semaine du Chien guide d'aveugle.

La semaine du chien guide d'aveugle : à la rencontre d'animaux extraordinaires

Les écoles de chiens guides ouvriront leurs portes au public le dimanche 27 septembre afin de rappeler combien le parcours d'un chien guide est long et coûteux, mais rendu possible grâce à une belle châine de solidarité. Le chien guide d’aveugle est remis gratuitement à toutes les personnes déficientes visuelles qui en font la demande. Cette gratuité est rendue possible uniquement grâce à la générosité du public. Générosité qui permet de financer l’élevage, l’éducation et les soins du chien guide.

Fondée en 1972, la F.F.A.C (Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles) contribue depuis 40 ans à fournir des chiens guides aux personnes malvoyantes. Chaque année, plus de 200 personnes déficientes visuelles reçoive un compagnon leur offrant plus de liberté, d'autonomie et de confort.

L'alchimie entre maîtres et chiens mise à l'honneur

Démonstrations, exercices d'éducation, parcours et ateliers... Des événements auront lieu aux quatre coins de la France du 20 au 27 septembre prochain et à cette occasion les témoignages de 12 maîtres de chiens guides ont été récoltés.

 

La semaine du chien guide d'aveugle : à la rencontre d'animaux extraordinaires
"Mon chien guide, c'est mes yeux" affirme Pierre, le maître d'Inox.


Ces duos seront mis à l'honneur dès le 22 septembre sur le Palais Brongniart, à Paris, où leurs portraits réalisés par la photographe Joëlle Dollé seront exposés.

Les clichés et témoignages évoquant tous la même alchimie seront accrochés aux grilles du palais jusqu'au 4 octobre.

Faites connaissance avec ces beaux duos et découvrez tous les évènements organisés près de chez vous sur le site de la Semaine du chien guide d'aveugle.

Crédits photo : DR
2 commentaire(s)
Un bel hommage à été rendu en chanson pour ces chiens guide:
"Je guide tes pas" de Jérémie Kissling
test
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook