Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

La nouvelle idée de la SPA pour encourager l'adoption de ses protégés

Lundi 31 Août 2015 |

Plus de journées d’adoption pour plus de chiens heureux ? C’est ce qu’a décidé de mettre en place la SPA de Tourcoing, dans le Nord de la France.

Les portes ouvertes annuelles du mois de mai avaient permis à 15 chiens de l’association de trouver un foyer. Devant un tel succès, les bénévoles ont donc décidé de multiplier ce types de rendez-vous. Leur bonne idée ? Organiser ces évènements dans un lieu différent du refuge.

Et si c'était la bonne solution ?

Vous souhaitez adopter un chien depuis longtemps mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Une journée portes ouvertes organisée près de chez vous peut vous aider à franchir le cap plus rapidement.

En effet, débordée face aux nombreux abandons de l'été, le refuge de Tourcoing a décidé d'attirer les foules d'adoptants grâce à ces rencontres. Ainsi, dimanche dernier, 10 chiens à la recherche d’une maison étaient présentés dans une salle de la commune.

Mais attention, le but n'est pas de confier les animaux au premier venu pour les retrouver dans la même cage quelques mois plus tard.

Des adoptions réfléchies

"L’adoption se fait dans les deux sens.  C’est un projet qui doit être réfléchi, mûri et responsable, parce qu’on s’engage pour les dix à quinze ans à venir. Notre objectif c’est la qualité, pas la quantité" explique Marlène Plantefève, présidente de la SPA de Tourcoing.

Rencontrer des chiens abandonnés, ici neuf sur dix le sont, être conseillé, connaître leur caractère et leurs besoins : grâce aux membres de cette SPA les boules de poils trouvent la famille qui leur correspond le mieux.

"En venant ici plutôt que dans une animalerie, je sais que je vais faire plaisir à une bête qui a été malheureuse. Et je donne un coup de pouce à l’association… ", raconte Séverine à Nord Eclair


Une initiative qui devrait s’étendre sur l’hexagone… En attendant, si vous souhaitez adopter un animal, des milliers de chiens et chats des refuges vous attendent sur l’application Adopte-moi !

 

Pensez-vous que la multiplication des journées portes ouvertes favoriseraient l'adoption ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Flickr - Kristine Paulus
3 commentaire(s)
très bonne idée! les gens sont intrigués et trouveront peut etre le petit compagnon :)
Oui effectivement ça peut être une bonne idée, à condition que la condition d'un bon adoptant est toujours de rigueur ! C'est vrai que le nombre d'abandons ne cesse d'augmenter... ça fait vraiment mal au coeur de voir cela.
Très bonne idée bravo !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook