A seulement 7 mois, Noé le Jack Russell est mort dimanche dernier, après avoir fait une rencontre qui lui a vraisemblablement coûté la vie. Ce jour-là, il s’est échappé de sa propriété de La Seyne-sur-mer (Var) en passant par un trou que des sangliers avaient creusé. Il s’est dirigé vers la forêt, située tout près, et s’est mis à suivre un groupe de quatre personnes qui promenaient deux chiens de type Bouledogue.
Une passante, qui se baladait également, a alors été témoin d’une scène tragique : visiblement importunée par la présence du Jack Russell, une femme du groupe aurait prononcé, d’après la passante : « Il nous fait chier, on ne va pas pouvoir se balader tranquille ». La témoin s’apprêtait à rentrer chez elle lorsqu’elle a soudain entendu des aboiements stridents. Elle a donc choisi de faire machine arrière.
C’est alors qu’elle a découvert le pauvre Jack Russel dans un fossé, avec du sang qui coulait de sa bouche. Selon toute vraisemblance, il avait été frappé.
Immédiatement, la femme a contacté les propriétaires du chien grâce au collier qu’il portait, sur lesquelles des coordonnées étaient inscrites. Il a été conduit chez un vétérinaire de garde, mais c’était hélas trop tard : avant même d’arriver, Noé avait perdu la vie sans que le vétérinaire ait pu faire quoi que ce soit. Il est mort d’une hémorragie interne, et d’un décollement de la plèvre.
La pétition a recueilli plus de 30 000 signatures
A la suite de ce terrible événement, une pétition a été lancée pour tenter de retrouver les coupables et que justice soit faite. « Sa famille pleure ce chiot joueur mais toujours tendre, et demande justice pour cet acte de violence inouïe », indique la pétition. « Le seul tort de Noé est d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, et de croiser le chemin d'individus sans âme et pétris de haine. Il n'a fait de mal à personne, tout le monde le connaissait dans le quartier, une escapade un dimanche matin n'était pas supposée finir dans le sang et les larmes ».
Les auteurs de la pétition, qui déplorent que « des scènes de crimes » soient « classées sans suite », espèrent que « les auteurs de ce crime soient retrouvés et punis » pour Noé, « victime de la bêtise crasse, de méchanceté féroce, de pulsions morbides et de brutalité barbare ». La pétition a d’ores et déjà recueilli plus de 30 000 signatures.
Un appel à témoins a été lancé, et les suspects seraient « deux couples, respectivement de 30 et 50 ans, les deux hommes auraient une forte corpulence et la plus jeune des femmes, âgée d’une trentaine d’années, avait les cheveux mi-longs, noirs et bouclés ». Parallèlement, une plainte a été déposée.
A lire aussi : Victime de la cruauté humaine, le chien Paco a dû être euthanasié