Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

La fiabilité du flair des chiens de la police confirmée grâce à une étude scientifique

Jeudi 11 Février 2016 |

D’après une étude publiée ce jeudi, les scientifiques lyonnais sont formels : l’odorat des chiens de police est quasi infaillible…

"Au terme d'un programme d'entraînement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l'odeur d'une même personne dans 80 à 90 % des cas et ne commettent jamais d'erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes", a révélé une étude publiée ce jeudi dans la revue scientifique PLOS ONE. Menée par le Centre de recherche en neurosciences de Lyon qui associe ensemble des scientifiques du CNRS, de l'université Lyon-1 Claude-Bernard et de l'Inserm, elle a été un travail de longue haleine.

Et pour cause, les spécialistes lyonnais ont analysé pas moins de 18 200 essais – devant prouver la fiabilité de l’odorat canin - réalisés sur 13 chiens de la Sous-Direction de la police technique et scientifique entre 2003 et 2013. Au cours de ces tests, les chiens "[ont dû flairer] une odeur humaine de référence puis [l’ont comparé] à une série de cinq odeurs humaines différentes parmi lesquelles [se trouvait] l'odeur de référence. Lorsque [les chiens ont exprimé] la reconnaissance entre les deux odeurs (en se couchant devant le bocal qui contient l'odeur de référence), [ils ont été récompensés] par une friandise ou par un jeu".

Une méthode officialisée

Longtemps décriée par les magistrats, cette nouvelle étude tend donc à crédibiliser l’odorologie comme technique d’enquête "car elle démontre qu'il n'y a aucun doute sur la fiabilité" de l’odorat des chiens.

Importée en France depuis la Hongrie dès 2003, cette méthode à d’ores et déjà été utilisée dans plus de 500 affaires.

A lire sur le même thème : Les chiens policiers doivent-ils être mieux protégés ?

Avez-vous confiance en l'odorat des chiens pour résoudre des enquêtes ?

  • Oui, complètement
  • Non, absolument pas
Crédits photo : Pinterest - Roland DUPOND
1 commentaire(s)
Confiance, oui à ne pas en douter
Les chiens loups tchèques ont un flair beaucoup plus développé qu'un chien "normal" ; j'en connais un qui est chien pisteur, recherche de stupéfiants... super, sauf quand Mr toutou ne veut pas travailler... si un clt n'a pas envie, il ne le fait pas ! dommage !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook