Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

La Chine interdit une fête pendant laquelle on mange du chien

Mercredi 21 Septembre 2011 |

La pression des citoyens chinois aura été plus forte qu’une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. Non, les chiens ne seront plus exécutés puis mangés à l’occasion d’un carnaval dans une province de l’est du pays.

Cette tradition de la province de Zhejiang date d’une victoire militaire vieille de 600 ans et a lieu chaque mois d’octobre.

Au cours de ce carnaval, on consomme du chien, comme dans d’autres provinces chinoises. Là où la population s’indigne, c’est que les chiens, pour garantir la fraîcheur, sont abattus puis cuits à-même la rue.

Des activistes chinois choqués par cette tradition

Ce comportement des vendeurs de nourriture est apparu il y a quelques années, et il horrifie une bonne partie de la population chinoise, souvent propriétaire d’animaux de compagnie.

Des photos choquantes de ces exécutions ont circulé sur de nombreux réseaux sociaux chinois, et les réactions ont été tellement fortes que le gouvernement chinois a purement et simplement interdit le carnaval.

« La réponse du gouvernement a été rapide et cela devrait être encouragé » déclare un internaute chinois. « J’espère que manger du chien ne sera plus une tradition dans cette province. Ce n’est pas un carnaval, c’est un massacre. »

Des progrès en matière de protection des animaux

Oui, depuis quelques années, la classe moyenne chinoise a adopté le style de vie occidental et s’est pris d’affection pour les animaux de compagnie. Plus question alors de manger du chat ou du chien.

L’activisme online prenant également de l’ampleur, les défenseurs de la cause animale chinois sont désormais capables de faire entendre leur voix au reste du pays.

Un pas de plus franchi pour la protection des animaux en Chine. Un clin d’œil à Gandhi qui affirmait : « On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

# cruauté, protection des animaux
Crédits photo : istolethetv - Flickr
13 commentaire(s)
tres bonne iniative du gouvernement chinois cest pas possible de supporter de tels horreurs
Manger du chien ?
Mais c'est horrible !
Heureusement que ce n'est plus le cas maintenant *soulagé*
Il etait temps que la population reagisse et même si c'est un petit pas, je pense que c'est une action qui amorcera des changements. Même si le chemin va être long, je suis heureuse d'entendre ces bonnes nouvelles.
sa s est super enfin une bonne nouvelles
Une bonne initiative mais cependant rien n'est joué ! Certains chinois, non issus des familles modestes, vont sûrement continuer à pratiquer ces actes. Il y a encore du progrès... !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)