La bouleversante histoire de Susie, le chien héros de l'année

Susie, c'est le nom d'une chienne formidable, qui vient de décrocher aux Etats-Unis le titre de chien héros de l'année. Cette coquette venue recevoir son prix parée de ses plus belles perles et d'un tutu violet a reçu une standing ovation lors du gala qui s'est tenue à Berverly Hills ce week-end.
Battue et brûlée
Elle était l'une des huit finalistes de l'édition 2014 de cette cérémonie organisée par l'association de protection animale American Humane Association. Parmi les autres chiens nommés, Bretagne, la dernière survivante des chiens secouristes mobilisés après les attaques du 11 septembre 2001, mais aussi Xena, une chienne miraculée devenue la meilleure amie d'un enfant autiste.
"J'étais époustouflée" confie Donna Lawrence, la maîtresse de Susie, au site Today.com. "Il y avait tant de chiens avec des grandes histoires. Quand ils ont appelé Susie, je voulais juste pleurer".
Si Donna est si émue par l'honneur fait à sa chienne, c'est parce que Susie, aujourd'hui chienne de thérapie, a été la victime d'une terrible cruauté. En 2009, la chienne a léché le visage du fils de son propriétaire. Pris de panique, l'homme s'est jeté sur Susie pour la battre puis la jeter dans le feu. Brûlée au 3ème degré sur tout le corps, la chienne gardera à jamais les cicatrices de cet inexplicable accès de violence.
Prise en charge par une association, Susie s'est peu à peu remise et a conquis le coeur de Donna. Une adoption qui a énormément surpris ses proches, car 10 mois plus tôt, cette femme avait été attaquée par un Pit-bull maltraité, qui passait ses journées entières attaché à un arbre dans la cour de son voisin.
Mordue à la cheville et à la main, Lawrence a réussi à s'enfuir vers la maison d'un autre voisin. Transportée à l'hôpital et soignée pour de sérieuses lacérations, elle a appris que l'attaque avait coûté la vie au bébé qu'elle portait et qu'elle ne pourrait plus en avoir d'autre.
Elles se sauvent l'une l'autre
Donna a sombré dans une profonde dépression et contre toute attente, c'est une chienne qui l'a sauvée, Susie. "Si Susie n'était pas arrivée dans ma vie, je ne sais pas si j'aurais un jour réussi à surmonter ma peur" confie-t-elle. "J'étais attirée par son esprit - son amour et son affection pour les gens alors qu'elle devrait les détester. Elle vivait dans l'instant, pas dans le passé. Je me suis dit : "si ce chien peit pardonner les hommes, je peux pardonner les chiens".
Après avoir tant aidé Donna à vaincre ses angoisses et son chagrin, Susie est devenue une chienne de thérapie. Dans les écoles, les hôpitaux, les églises, elle offre sa présence réconfortante et rassurante à d'autres personnes ayant comme elle et sa maîtresse vécu des expériences traumatisantes. Donna a aussi fait de Susie "un incroyable porte-parole pour le bien-être des animaux". Toutes deux se sont battues pour réclamer et obtenir en 2010 un durcissement des lois sur la cruauté envers les animaux en Caroline du Nord.
Plus d'actus sur les chiens :
Ce chien aboie pour qu'un cycliste le suive dans une décharge publique, ce qu'il découvre fait froid dans le dos
Un enfant joue à cache-cache alors qu’un loup s’approche : son chien fonce et fait l’impensable
Au péril de sa vie, un homme sans-abri sauve tous les animaux d’un refuge en flammes
Sa chienne se met à aboyer : elle regarde dehors et comprend qu'elle n'a pas une seconde à perdre



