Chaque année, le 4 juillet donne lieu à des célébrations patriotiques qui honorent la nation des Etats-Unis. Des feux d’artifices sont tirés continuellement toute la journée, pour le bonheur des petits et des grands. Mais s’il y en a bien un qui n’apprécie pas, c’est votre chien !
Ces détonations constantes font trembler de peur nos amis les bêtes, souvent laissés seuls à la maison en ce week-end de festivités.
« C’est un jour férié terrifiant pour les animaux » , déclare une professeur du centre des animaux domestiques, au Kansas.
Les chiots sont pour la plupart indifférents à ces bruits explosifs, mais la peur tend à s’installer au fur et à mesure que le chien grandit. Dans les cas extrêmes, certains troubles sont tels qu’ils peuvent conduire un chien à foncer dans des portes vitrées pour échapper à ce son, ou à se blesser dans la panique. Les chats se réfugient souvent sous le canapé ou sous le lit.
Les animaux cherchent en tout cas à s’échapper : le nombre d’animaux domestiques perdus pendant ces quelques jours de fête atteint chaque année des sommets. N’approchez pas un chien errant seul pendant les feux d’artifices : son anxiété étant à son maximum, son comportement pourrait devenir très dangereux pour l’homme.
Il n’existe pas de véritables explications sur les différences entre les races de chiens (certains ont peur, d’autres non) : aucune ne semble être plus encline à ce type d’angoisse. La peur survenant souvent tard dans la vie du chien, certains scientifiques pensent qu’elle est liée à la dégénération du cerveau du chien avec l’âge.
Le 14 juillet approchant, pensez donc à vos animaux de compagnie et essayez de trouver la meilleure solution pour leur bien-être, votre présence à ses côtés restant évidemment la meilleure option.