La semaine dernière, le festival du chien en Chine a choqué par son horreur. Consistant à tuer et manger les chiens au barbecue durant une journée, cet évènement est évidemment vu d’un très mauvais œil par les amoureux des bêtes. C’est cette fois au Népal que nous découvrons un tout autre festival du chien, bien différent du premier.
Un festival qui honore l'amitié particulière entre les chiens et les humains
En effet, dimanche dernier a eu lieu comme chaque année, Kukur Tihar. Le pays est connu pour son histoire bien particulière avec les chiens.
Depuis toujours, les Népalais vouent un profond respect pour ces bêtes à quatre pattes. Ainsi, une journée entière leur est consacrée afin de les remercier pour leur amitié si particulière avec le peuple. Les chiens domestiqués et errants sont alors mis à l’honneur autour de rituels.
Les meilleurs amis de l'homme sont tout d’abord ornés d’une guirlande de fleurs, appelée Malla, une preuve de respect et de dignité. Bien connue des traditions de l’hindouisme, la marque rouge, le tika, est ensuite appliquée sur le front des canins exprimant leur caractère sacré mais également signe de bénédiction.
Si les chiens ne sont pas forcément friands de leur accoutrement, une partie de la journée les intéresse tout particulièrement. Il s’agit évidemment de l’offrande de nourriture ! Les Népalais s'en donnent alors à cœur joie pour satisfaire les plus grands fantasmes gustatifs de nos compagnons.
Revivez en vidéo l'édition 2014 de Kukur Puja
On vous laisse, on part s’expatrier au Népal !