Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Karine Ferri, Nathalie Baye, Rémi Gaillard …des célébrités demandent des mesures fortes contre les abandons des animaux

Jeudi 12 Août 2021 | Par Elodie Carpentier
Karine Ferri, Nathalie Baye, Rémi Gaillard …

Elles souhaitent obtenir des annonces fortes de la part du gouvernement. Dans une lettre ouverte, une quinzaine de célébrités se sont réunis pour demander des mesures pour la stérilisation et l'interdiction des achats de chiens ou chats dans les animaleries ou sur les petites annonces.

Inciter les Français à la stérilisation des animaux

Dans une tribune au journal Le Monde, une quinzaine de personnalités dont Karine Ferri, Nathalie Baye ou encore Rémi Gaillard ont décidé, en association avec PETA d’adresser une lettre ouverte au gouvernement pour demander des « mesures réellement efficaces pour lutter contre les abandons d'animaux ».

Même si la tribune souligne que le « gouvernement a publiquement reconnu l’ampleur de la crise », les signataires demandent des aides pour soutenir financièrement les refuges et les associations.

Par ailleurs, les célébrités souhaitent le lancement d'une campagne pour inciter les Français à stériliser leurs animaux et l’interdiction de la vente dans les animaleries et sur des sites comme Le Bon Coin.

En cette période estivale où les refuges de la SPA sont déjà saturés, la tribune rappelle l’impact de la non-stérilisation d’un animal. En 7 ans, une chatte et ses petits peuvent engendrer environ 370 000 chatons. 

À l'heure actuelle, seule l'identification est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les chats nés après 2012 sous peine d'une amende pouvant atteindre 750 euros. 

Les Français sont concernés par le bien-être animal

Des Français qui sont en grande majorité favorable à ces mesures. La 4ème vague du baromètre annuel « Les Français et le bien-être des animaux » mené par la Fondation 30 Millions d’amis et Ifop dévoile que :

  • 61% des Français sont pour l’interdiction de la vente des animaux dans les animaleries. C’est quatre points de plus qu’en 2020.
  • 84% des Français sont favorables à un permis de détention d’animaux de compagnie. Un document qui serait retiré à une personne reconnue coupable d’abandon ou de maltraitance animale.

A lire aussi : Cette vidéo virale d’un Husky a brisé le coeur des internautes et provoqué des arrestations

# abandon, relation homme-animal, association
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

JACLOU-DL @Pixabay

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)