Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Journées Européennes du Patrimoine : que visiter quand on aime les animaux ?

Vendredi 09 Septembre 2016 | Par Elisa Gorins

La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochain. Le temps d’un week-end, le grand public aura l’occasion, comme chaque année, de découvrir des lieux qui lui sont normalement fermés.

Hormis les zoos et parcs animaliers, il existe d’autres lieux susceptibles d’intéresser les passionnés des animaux. Ils se situent essentiellement à Paris et seront ouverts à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Un mini salon de l’agriculture

Le Ministère de l'Agriculture ouvrira ses portes pour un parcours agro-écologique, gastronomique et culturel. 
Pour y voir : des chiens de troupeau, des animaux de basse-cour ou encore des insectes ainsi que des acteurs de l’agriculture.
Où : Ministère de l’Agriculture, 78 rue de Varenne, Paris 7ème arrondissement.

L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort

La célèbre école qui forme les vétérinaires fête cette année ses 250 ans. Elle sera ouverte au public à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. 
Pour y voir : le domaine de l’Ecole, son jardin botanique, son musée et sa bibliothèque (visites commentées possibles).
Où : Maisons-Alfort

Le cimetière animalier d’Asnières

La Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats a été créée en 1899 par l'auteur Georges Harmois et la journaliste Marguerite Durand. Le cimetière d'Asnières est un lieu emblématique où de nombreux animaux sont enterrés. Pour y voir : un lieu de repos où sont inhumés chats, chiens, mais aussi oiseaux, chevaux et même des lions !
Où : Asnières-sur-Seine

Sachez également qu’à partir de 18 septembre, les écoles de chiens guides d’aveugles de France ouvriront leurs portes au grand public, et ce, jusqu’au 25 septembre.  

Vous connaissez d'autres lieux animaliers ouverts à l'occasion des Journées Européennes du Patroine ? N'hésitez pas à nous donner quelques idées de visites via notre page Facebook

Participerez-vous aux Journées Européennes du Patrimoine cette année ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock (image d'illustration) / Carolyn M Carpenter
2 commentaire(s)
*parcs
Quand on aime les animaux, on visite un mini salon de l'agriculture pour admirer des êtres sentients qui finiront à l'abattoir ? Quant à visiter des zoos et autres parc animaliers, qui y a-t-il de beau ou de pédagogique dans la liberté volée ? En revanche, il existe des sanctuaires ou des fermes pédagogiques dans lesquels les animaux ne sont pas exploités.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook