Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Journée mondiale des animaux : la ville de Montreuil s’engage pour le bien-être animal

Jeudi 30 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Journée mondiale des animaux

Expérimentation avec des enfants d’une crèche municipale, soutien à l’association Chats des rues, organisation de garde sociale pour les animaux des personnes âgées …Depuis quelques années, la ville de Montreuil s’évertue à placer le respect de l'animal au coeur de son action. À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, la municipalité veut aller plus loin en organisant une table ronde pour présenter son plaidoyer pour l’animal.

Faire évoluer la place de l’animal en ville

Comment faire évoluer la place de l’animal dans la ville de Montreuil ? À l’occasion de la Journée mondiale des animaux qui se tiendra le 4 octobre prochain, la commune située dans le département de la Seine-Saint-Denis organise une table ronde pour présenter le « Plaidoyer montreuillois pour l’animal ».

En présence du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, du Maire de Montreuil Patrice Bessac et de Catherine Dehay, adjointe au Maire, déléguée aux parcs, à la nature et à l’animal en ville, cette table ronde doit permettre de faire évoluer la place de l’animal dans la commune.

L’occasion « de lui rendre toute sa dignité et assurer une meilleure cohabitation » précise le communiqué de presse de la ville.

L’ambition de la municipalité est de développer la sensibilité et l’empathie envers les animaux en mettant fin à une « relation de domination ».

Le label « Ville amie des animaux »

Avec ce plaidoyer, la commune du 93 réaffirme sa détermination à placer le respect du vivant au coeur de son action. Le document comporte plusieurs engagements en faveur de la biodiversité, d’un meilleur partage de l’espace public, du respect du bien-être de l’animal, de la gestion plus respectueuse et efficace des populations animales mais aussi la garantie d’une sécurité pour tous.

Consciente des bienfaits des animaux, Montreuil s’évertue déjà à agir en faveur de leur bien-être. La municipalité a ainsi développé une expérimentation avec des enfants d’une crèche municipale, mis en place des poulaillers pédagogiques dans deux écoles maternelles, offert un soutien à l’association Chats des rues et à son refuge, organisé une garde sociale pour les animaux des personnes âgées ….

Pour récompenser ses efforts, la commune a d'ailleurs reçu, en début d’année, le label de la Région Ile-de-France « Ville amie des animaux ».

Informations : Table ronde, à l’Hôtel de ville dès 17H30 le 4 octobre 2021.

À lire aussi : Il bat à mort son Beagle à cause d'une cigarette électronique et est condamné à de la prison ferme

# animal de compagnie, relation homme-animal, cause animale
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Ivan Kacarov 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)