Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Le job de ces 3 chiens ? Sauver des arbres !

Samedi 23 Juin 2018 | Par Elisa Gorins

Incroyable mais vrai : aux Etats-Unis, trois chiens ont été éduqués détecter les maladies dont les arbres peuvent souffrir. Et ça fonctionne !

On connaît les chiens détecteurs de drogues, d’explosifs, de cancers, de diabète ou encore de crise d’épilepsie. En revanche, on connaît largement moins les chiens capables de « sentir » lorsqu’un arbre est malade. C’est pourtant possible : grâce à leur flair exceptionnel, certains chiens sont capables d’accomplir de formidables tâches.

C’est le cas de deux Bergers hollandais et d’un Malinois qui, éduqués par des chercheurs de l’Université internationale de Floride, ont appris à reconnaît un arbre malade. Plus exactement, ils savent détecter la présence de champignons responsables de maladies.

Des performances prometteuses

Ces chiens ont déjà fait leurs preuves : sur 229 tests, ils ne se sont trompés que douze fois. Le reste du temps, ils ont su s’apercevoir de la présence de champignons en 37 à 49 secondes !

Mais se pose une question : pourquoi utiliser des chiens pour détecter les arbres malades ? Tout simplement parce que les Etats-Unis font face à un champignon qui a d’ores et déjà détruit plus de 500 millions d’arbres, notamment en Floride et en Caroline du Nord. Les avocatiers, citronniers et lauriers à baies roses sont particulièrement concernés. En repérant les arbres malades à une telle vitesse, les chiens pourraient donc bien sauver des forêts entières.

A lire aussi : Les chiens, une aide précieuse pour les personnes diabétiques ?

Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)