A Jinan, en Chine, les propriétaires de chiens ont leur permis à points

Dans cette ville chinoise, des règles strictes sur le comportement à adopter avec son chien ont été mises en place. Les infractions donnent lieu à des amendes et pertes de points sur son permis.
Après le système de crédit social mis en place en Chine il y a un an, et qui recense les bonnes et mauvaises actions des citoyens (comme donner son sang, ou griller un feu rouge), voilà que certaines villes chinoises ont choisi d’instaurer un permis à points pour les propriétaires de chiens.
Si plusieurs villes ont déjà mis en place le permis à 12 points, dont Pékin dès 2006, la ville de Jinan se démarque par l’adoption d’une politique du chien unique. En 2015, la ville avait même menacé de battre à mort tout chien supplémentaire caché aux autorités.
Les infractions qui entraînent une perte de points sur son permis sont diverses : balader son chien avec une laisse de plus de 1m50 de longueur, le laisser nager dans une fontaine publique, et évidemment, ne pas ramasser ses crottes. Un propriétaire de chien qui laisse son toutou se balader sans laisse est passible d’une perte de 3 à 6 points sur son permis, s’il s’agit d’une récidive. Tout maître doit avoir son permis sur lui à tout moment lorsqu'il est accompagné de son chien, pour le présenter aux autorités en cas de contrôle. De plus, certaines races de chiens, plus imposantes, sont interdites dans les lieux publics.
Dans le cas où tous les points du permis sont perdus, l’animal peut être confisqué par l’Etat. Le propriétaire est alors contraint de passer un test sur les lois concernant les chiens afin de récupérer son compagnon à quatre pattes.
La Chine n'est pas le seul pays à légiférer sur la question des animaux domestiques. La Belgique aussi a prévu d'adopter le permis pour avoir un animal de compagnie, afin d'interdire l'adoption d'animaux à des individus reconnus coupables de maltraitance. Toutefois, la version chinoise semblerait beaucoup plus stricte, et a l'air de punir les chiens plus qu'autre chose ! Et vous, qu'en pensez-vous ?
A lire aussi : Pour ou contre un permis pour pouvoir avoir un animal ?
Plus d'actus sur les chiens :
Une étude montre (encore) que les chats ne seraient pas fidèles envers leur maître
Cahors : un refuge lance un concours de poèmes pour aider à faire adopter des chiens
Le vétérinaire soigne une vache dans une ferme : il voit une ombre marcher dans la neige et se met à courir
Une famille adopte un chien et le ramène 4 mois après car il lui « manque » quelque chose