Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Istanbul veut s'occuper des chiens et chats errants de sa ville

Mercredi 27 Février 2019 |

Istanbul a pris la décision de s'occuper des 130 000 chiens et 165 000 chats errants dans les rues de la ville.

La municipalité de la ville d'Istanbul s'est donnée pour mission de prendre soin des 130 000 chiens et 165 000 chats errants dans les rues de la ville. Et depuis 2004, les pouvoirs publics s'emparent de la question à bras le corps : 420 employés municipaux leur sont entièrement consacrés.

Le "Vetbus" sillonne la ville 

Pour ce faire, tous les jours, le vetbus sillonne la ville pour aller à la rencontre de ces animaux qui vivent dans les rues. À chaque fois que le bus voit un animal en difficulté, il s'arrête. Cette clinique ambulante passe plusieurs fois par jour pour s'assurer que les chiens et chats errants ne manquent de rien. Même si l'animal est en bonne santé, ils prennent soin de le vacciner, de le protéger des parasites ou encore de le pucer. La puce, une fois scannée, permet aux soignants de savoir qu'ils se sont déjà occupés de cet animal mais aussi quels soins ils lui déjà ont prodigué. Un système fiable pour garder un lien avec la bête errante. 

Le but d'une telle opération est de vacciner, stériliser et soigner les quelques 130 000 chiens et 165 000 chats errants d'Istanbul, selon la mairie. Une affaire de santé publique pour la ville puisque les parasites présents sur les animaux errants pourraient aussi bien se retrouver chez les gens.

Un devoir réussi puisqu'en 2018, 73 608 animaux ont ainsi été pris en charge par une centaine de vétérinaires et techniciens, contre seulement 2 470 en 2004. Grâce à cette mise en place, aucun cas de rage n'a été signalé. 

En ville, les animaux sont souvent bien nourris : des particuliers, restaurants et boucheries leur réservent leurs restes. Ce qui n'est pas forcément le cas en forêt ou dans les lieux éloignés. Donc, en plus des soins dont ils bénéficient, des camionnettes remplies de croquettes parcourent les forêts et ses endroits alentours pour sustenter félins et canidés. 

Une tonne de nourriture y est distribuée chaque jour par des équipes de bénévoles à bord de ces véhicules. Les chiens accourent en entendant le klaxon, et semblent aussi excités par la nourriture que par les caresses distribuées.

Une belle initiative qui donne beaucoup de tendresse et de soins à ces animaux qui en ont bien besoin pour supporter la vie sans famille ni maison.

À lire aussi : Ce dentiste prend sur son temps pour envelopper les chiens et chats errants dans des couvertures

 

Une telle initiative vous semble-t-elle possible en France ?

  • Oui, avec de la bonne volonté de la part du gouvernement.
  • Non, nous sommes trop en retard sur les questions concernant la condition animale.
# chien errant, sauvetage, chat errant
Crédits photo :

Image d'illustration - Shutterstock 

2 commentaire(s)
J'aurais jamais cru possible une telle action, c'est génial.
Si la Roumanie, la Serbie, les îles et j'en passe pouvaient faire de même, ce serait miraculeux.
Pourvu que cette initiative soit connue et fasse bouger les mentalités.
J'ai dû relire l'article pour être sûre d'avoir bien lu !
Une belle leçon que les pays qui délaissent leur animaux errants, ou les exterminent, devraient prendre en compte. Quant à la France, n'en parlons pas, je vois rouge quand j'y pense. En 2017, 16.34 millions de foyers fiscaux ont payé l'impôt sur le revenu. Il suffirait que chaque foyer paye un euro de plus entièrement consacré à la cause animale pour que le gouvernement puisse financer une réelle politique de protection animale. Et je suis sûre qu'une bonne partie de ceux qui ne payent pas d'impôts accepteraient de verser cet euro. Qu'est-ce qu'un euro par rapport à la souffrance animale ? J'applaudis la décision d'Istanbul, sa municipalité et ses employés sont remarquables. Voilà une ville qui aurait plu à Gandhi.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)